Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les importations de viande plombent l’excédent commercial de la France

La balance commerciale agroalimentaire de la France restait excédentaire en novembre, mais moins qu’un an plus tôt.

© Schwoaze de Pixabay

L’excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 922 millions d’euros en novembre, c’est 160 millions d’euros de moins qu’un an plus tôt, calcule Agreste, car nos importations ont progressé plus vite (+930 millions d’euros sur un an) que nos exportations (+770 millions). C’est le premier mois de 2022 où la performance est moins bonne qu’en 2021.

Davantage d’importation de produits agricoles transformés

L’excédent pour les produits agricoles transformés atteint 509 millions d’euros, c’est 308 millions d’euros de moins qu’un an plus tôt. C’est surtout vers l’UE que l’excédent commercial recule (-335 millions d’euros). Nos importations ont en effet bondi de 813 millions d’euros, soit 20 % de hausse sur un an. « Les achats de viandes et de produits issus de l’abattage (principalement de la viande de volailles de Pologne et de la viande bovine du Royaume-Uni) croissent plus particulièrement de 149 millions d’euros » rapporte Agreste. Nos achats de produits laitiers ont aussi bondi de 130 millions d’euros (beurre et fromage), plus fortement que nos exportations qui n’ont gagné que 105 millions d’euros « avec les fromages (principalement à destination de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Espagne ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio