Aller au contenu principal

« Les filières avicoles vont enfin identifier les lots »

Marie-Pierre Pé, secrétaire générale du Cifog.
© © A.-S. L.

Les Marchés Hebdo : En quoi le pacte de prévention contre l’influenza aviaire qui vient d’être signé au ministère de l’Agriculture est fondamental pour la filière foie gras ?

Marie-Pierre Pé : Ce sont 32 signataires qui ont scellé un esprit fédérateur entre les filières volailles de chair et palmipèdes. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il va de l’intérêt général de sortir de l’ornière où nous sommes. Les filières avicoles vont enfin identifier les lots, ce qui sera très structurant en plus d’être un outil de gestion sanitaire. Le ministère s’engage aussi à accompagner la professionnalisation des prestataires de services.

LMH : La professionnalisation des prestataires demande quels efforts ?

M.-P. P. : Depuis dix ans de la main-d’œuvre extérieure, occasionnelle, remplace la main-d’œuvre familiale pour nettoyer des bâtiments ou ramasser les canards. Nous avons recensé et rencontré les prestataires. Ils vont faire l’objet d’un label social et sanitaire. Leur activité va être reconnue et les intervenants formés. En élevage de canard les intervenants devront pouvoir ôter leurs habits sur l’exploitation, dans un local chauffé, pour enfiler une tenue spécifique, en tissu. Pour le transport entre élevages, je vois l’État fermement décidé à légiférer pour faire contrôler l’état de propreté et les tournées des camions.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio