Aller au contenu principal

« Les filières avicoles vont enfin identifier les lots »

Marie-Pierre Pé, secrétaire générale du Cifog.
© © A.-S. L.

Les Marchés Hebdo : En quoi le pacte de prévention contre l’influenza aviaire qui vient d’être signé au ministère de l’Agriculture est fondamental pour la filière foie gras ?

Marie-Pierre Pé : Ce sont 32 signataires qui ont scellé un esprit fédérateur entre les filières volailles de chair et palmipèdes. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il va de l’intérêt général de sortir de l’ornière où nous sommes. Les filières avicoles vont enfin identifier les lots, ce qui sera très structurant en plus d’être un outil de gestion sanitaire. Le ministère s’engage aussi à accompagner la professionnalisation des prestataires de services.

LMH : La professionnalisation des prestataires demande quels efforts ?

M.-P. P. : Depuis dix ans de la main-d’œuvre extérieure, occasionnelle, remplace la main-d’œuvre familiale pour nettoyer des bâtiments ou ramasser les canards. Nous avons recensé et rencontré les prestataires. Ils vont faire l’objet d’un label social et sanitaire. Leur activité va être reconnue et les intervenants formés. En élevage de canard les intervenants devront pouvoir ôter leurs habits sur l’exploitation, dans un local chauffé, pour enfiler une tenue spécifique, en tissu. Pour le transport entre élevages, je vois l’État fermement décidé à légiférer pour faire contrôler l’état de propreté et les tournées des camions.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio