Aller au contenu principal
Font Size

L’avis d’un consultant
« Les enseignes devraient aller avec les PME vers la sélectivité réciproque »

Philippe Goetzmann, consultant en grande distribution.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les relations entre PME et distributeurs sont-elles en train de s’améliorer ?

Philippe Goetzmann : Je crois que cette relation est paradoxale, donc incertaine. Du côté du consommateur, toute la population aspire à manger mieux, elle a une appétence pour le bio, pour les PME ; c’est « small is beautiful ». Même s’il y a toujours une forte attente sur le prix. Le discours des distributeurs va dans ce sens, il est plutôt pro PME, depuis plusieurs années déjà. Et il est sincère. Il y a un mouvement clairement favorable aux PME.

Pour autant, il y a des forts contrastes entre discours et pratiques. Les résultats des distributeurs sont tendus depuis deux ans. Ce qui amène une forme d’exigence dans les négociations, même en étant plus souple avec les PME qu’avec les grands comptes.

LMH : En quoi la loi Egalim dessert-elle les PME ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christian Couillieau, directeur-général d'Even. © Even
« Plus de digital, de local, de frugal »
Le monde de l’après-Covid-19 sera-t-il si différent de celui d’hier ? Christian Couilleau, directeur général du groupe coopératif…
 © vegefox.com - stock.adobe.com
Pourquoi la digitalisation de la chaîne alimentaire va s’accélérer
Selon les acteurs de l’économie numérique en agroalimentaire, le confinement a révélé de plus grands besoins des entreprises en…
La crise renforce le bio
Le boom du bio pendant la pandémie perdurera-t-il ?
Valeur refuge pendant la crise sanitaire, le bio parviendra-t-il à conserver son élan avec la crise économique qui se profile ?…
Naturalia va progressivement adapter son concept de "Marché bio" à ses magasins urbains. Huit magasins devraient ouvrir cette année sur ce format. © DR
Naturalia signe une belle progression et prépare l’après-Covid-19
Après une année 2019 exceptionnelle et des ventes soutenues pendant le confinement, la filiale de Monoprix poursuit sa stratégie…
En prenant en compte le coût du temps, cuisiner à la maison à partir d’ingrédients bruts revient plus cher qu’acheter des plats industriels. © DR
Le fait maison n’est pas toujours moins cher
Selon des chercheurs de l’Inrae, les plats faits maison ne seraient pas toujours moins chers que les plats industriels si on…
 © DR
Rachat de Leader Price par Aldi : l’Autorité de la concurrence reprend le dossier

Conclu il y a quelques mois, le rachat des 567 magasins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio