Aller au contenu principal

« Les Egalim n’ont rien apporté de positif »

Les Marchés Hebdo : Nielsen a annoncé le 10 avril une baisse des ventes des marques des petits groupes sur les périodes P2 et P3 de 2019, après l’encadrement des promotions, une surprise pour vous ?

Dominique Amirault : Pas véritablement, on avait dit que cette loi Egalim risquait de faire perdre du terrain aux marques PME. Cela provoque des maladresses et l’effet est immédiat. Le relèvement du seuil de revente à perte accroît la masse de marge par les grandes marques pour la grande distribution, les PME perdent de l’attractivité.

LMH : Quelles conséquences pour les PME alors que dans le même temps les marques de distributeurs progressent ?

D. A. : Effectivement, les MDD sont réalisées aux trois quarts par des PME et, pour elles, c’est plutôt mieux. Tout d’abord, il faut être prudents. Pour voir les effets, il faut attendre quelques mois. Mais nous ne sommes pas trop inquiets. Le rôle des PME, c’est de s’adapter. En dehors des effets pervers, il n’y a pas de raison de ne pas reprendre de la croissance. Mais moins la loi interviendra, mieux ça ira. La réglementation perturbe le jeu du commercial. Les Egalim n’ont rien apporté de positif. Globalement, les négociations se sont mieux passées que l’an dernier. Même si c’est toujours difficile de faire passer des tarifs. La distribution a du mal à sortir de son business model où elle presse l’amont.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio