Aller au contenu principal

Les efforts des planteurs « pas suffisamment pris en compte »

Pierre Rayé, directeur général de la Confédération française des planteurs de betterave.
© CGB

Les Marchés Hebdo : De quelles façons les planteurs contribuent-ils à l’augmentation de la compétitivité du sucre de betterave européen sur le marché mondial ?

Pierre Rayé : Depuis vingt ans, les planteurs ont augmenté leurs rendements de 40 % tout en utilisant moins de produits de protection des plantes et d’engrais azotés. Cette année, la durée de campagne va s’allonger de 30 %, ce qui permet aux fabricants de diminuer leurs coûts. Là-dessus, les efforts faits par les planteurs, qui récoltent plus tôt, ne sont, pour l’instant, pas suffisamment pris en compte par les fabricants.

LMH : À quelles conditions les transformateurs vont-ils entretenir des relations durables avec les planteurs ?

P. R. : Tout passera par la confiance : celle-ci passe par la transparence et des conditions sécurisantes de rémunération. À l’heure actuelle, la manière dont est fixé le prix de betterave par rapport au prix du sucre n’est pas toujours très claire et met en péril la relation de confiance dans la filière. Nous sommes sur un marché, le sucre, extrêmement volatil. Il faut donc se préparer à toutes situations et bâtir, ensemble, une stratégie complète de gestion des risques. Quatre chantiers sont devant nous : comment les fabricants peuvent-ils proposer des prix de betterave indexés sur les marchés à terme du sucre ? Comment rendre efficaces l’épargne de précaution et les assurances ? Et enfin, expertiser la mise en place d’un fonds mutuel.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio