Aller au contenu principal

Approvisionnements
Les députés adoptent de nouvelles règles pour la restauration collective

Au 1er janvier 2022, les produits bios devront représenter 20% de la valeur totale des repas.

Samedi 26 mai, les députés ont adopté après de vifs débats l’article 11 du projet de loi Alimentation qui stipule d’introduire au plus tard le 1er janvier 2022, 50% de la valeur des produits servis en restauration collective en produits acquis selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit, produits issus de l’agriculture biologique, sous Siqo, bénéficiant d’un écolabel, ou issus d’une exploitation ayant fait l’objet d’une certification environnementale. La part du bio ou de produits provenant d’exploitations en conversion est fixée à 20% de la valeur totale. Cette mesure s’applique à la restauration collective publique et aux gestionnaires privés des services de restauration scolaire, universitaire, des enfants de moins de six ans, aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux et aux établissements pénitentiaires. La restauration collective publique devra aussi développer l’acquisition de produits issus du commerce équitable. Pour les établissements de plus 200 couverts par jour en moyenne, un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales devra être présenté. En revanche pas d’obligation concernant la mise en place de menus végétariens. Par ailleurs, le texte autorise les collectivités territoriales à interdire les contenants alimentaires en plastique et introduit l’interdiction d’utiliser des bouteilles d’eau plate en plastique au plus tard le 1er janvier 2020.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio