Aller au contenu principal

Légumes transformés
Les cultures de légumes pour l’industrie menacées de disparaître

Cultivés en plein champ pour la surgélation ou la conserve, les légumes sont concurrencés par d’autres cultures, alerte l’interprofession.

Les légumes sont cultivés sous contrat à proximité des usines.
Les légumes sont cultivés sous contrat à proximité des usines.
© Réussir

Interdiction d’irrigation, protection restreinte des cultures, aléas climatiques et hausse des coûts menacent à court terme la production des légumes de plein champ destinés aux usines de de transformation. C’est l’avertissement donné par le Cénaldi (Association nationale d’organisations de producteurs de légumes de plein champ pour l’industrie), dans un communiqué. « De nombreux producteurs ont ainsi déjà fait le choix d’abandonner la production de légumes au profit d’autres cultures (céréales, colza…), plus rentables en raison des cours mondiaux élevés dont elles ont pu bénéficier cette année », signale le Cénaldi.

La hausse des charges directes pour produire des légumes d’industrie a été de 10% en 2022 selon l’interprofession ; elle devrait être de 16% en 2023. L’ensemble des intrants augmentent, en particulier les engrais et l’énergie. Or, les hausses des coûts en 2022 « n’ont pas pu être complètement répercutées dans les prix », rappelle le Cénaldi.

Maintenir le système contractuel

C’est la contractualisation entre organisations de producteurs et transformateurs qui permet en effet de cultiver les légumes à proximité des 23 sites français de transformation et de fournir à ceux-ci les justes quantités, souligne l’association de la filière. La revalorisation des prix en distribution permettrait donc aux producteurs d’anticiper et aux outils industriels de fonctionner normalement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio