Aller au contenu principal

Grossiste
Les coulisses de la naissance de Metro Chef

La centrale de cash and carry Metro France a une nouvelle stratégie de marques de distributeur. La principale, pour les produits alimentaires, est Metro Chef. Voici ses ressorts.

Marie Garnier, directrice qualité et développement durable de Metro France, présentant une glace réduite en sucre.
© S. C.

Le temps de la communication autour de la marque de produits alimentaires Metro Chef est venu, après deux ans de travaux chez Metro France. Cette marque remplace la discrète Horeca Select pour mieux représenter l’enseigne de magasins pour métiers de bouche. À l’origine : la décision stratégique du groupe allemand Metro de devenir une référence qualitative pour les artisans transformateurs, qu’ils soient restaurateurs, boulangers, traiteurs ou bouchers, dans tous les pays où l’enseigne est présente. Une étude de perception avait été menée en 2016 sur les marques propres des six principaux pays d’Europe. Il en est ressorti que les MDD manquaient de notoriété et que les professionnels n’en voyaient pas bien la valeur ajoutée. Il est alors convenu de repositionner celles-ci pour en faire les « marques préférées » et les « partenaires du succès » des clients.

Benoît Feytit, directeur de Metro France, confie qu’il avait déploré la disparition de Metro Quality il y a quinze ans, alors même qu’il arrivait aux commandes de la filiale française. « Le nom de l’enseigne rassure le client, même si le premier critère de visite est le choix », a-t-il rappelé à la fin janvier devant la presse spécialisée. « Nous avons participé très en amont au rétablissement de Metro dans la marque propre », affirme le patron français. À l’honneur de la gastronomie française, le mot « chef » a été retenu, même pour l’étranger. Benoît Feytit précise que la France sert de laboratoire aux initiatives du groupe. Or, l’enquête auprès des clients français a montré que ceux-ci donnent du crédit à une marque conçue par des professionnels pour des recettes spécifiques et qu’ils trouvent naturel d’acheter des produits Metro.

Simplification des recettes

Les trois quarts du chiffre d’affaires des magasins français proviennent des artisans qui vont cuisiner ou transformer les produits. Metro Chef leur offre de « choisir la qualité les yeux fermés ». « Nous n’avons pas le droit de les décevoir », a déclaré devant la presse spécialisée Nathalie Chevrollier, responsable des MDD. Ainsi, chaque produit sous marque propre doit correspondre à un usage précis. Le processus de conception du produit et de son conditionnement demande la coordination d’équipes internes : les chefs consultants partenaires, dont des meilleurs ouvriers de France et des restaurateurs réputés, les clients référents et les fabricants de MDD. Ceux-ci sont le plus souvent des PME avec lesquelles l’enseigne entretient une relation durable.

Les produits sont testés anonymement dans la cuisine d’essai de Nanterre et sans aucune référence à leur prix. Marie Garnier, directrice qualité et développement durable, veille à ce que tout produit corresponde à « l’approche à 360° » de l’enseigne qui inclut la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la simplification des recettes selon la tendance au clean label, le contenu en savoir-faire et la recherche de bien-être.

Des MDD bien définies

Les produits alimentaires sous marque de distributeur Metro France représentent 3 000 références. Ils procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne (par ordre d’importance en frais, en sec, en extra-frais, en liquide). Dans le cadre du repositionnement de ces MDD, sur 5 000 références alimentaires et non alimentaires, 200 produits ont été arrêtés, 150 lancés, 200 ajustés. Metro Chef répond aux besoins des cuisiniers, boulangers et pâtissiers. Une fois cette marque bien établie, sera lancée Metro Premium. Quatre marques préexistantes ont été conservées : les salaisons et charcuteries traditionnelles Rustadou, le plateau de La Maison du fromage, Gilbert dans l’univers du café et du prêt-à-emporter, et enfin Rochambeau pour les produits de tous les jours et les confiseries des revendeurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio