Aller au contenu principal

Les confitures Léonce Blanc montent à 70 % de fruits

Le groupe Valade commence à fabriquer la confiture idéale décrite par les consommateurs, sous sa marque haut de gamme Léonce Blanc.

La gamme 70% est amenée à rejoindre les gammes Régions et Saveurs de Léonce Blanc, dans le même ordre de prix de détail. © Valade
La gamme 70% est amenée à rejoindre les gammes Régions et Saveurs de Léonce Blanc, dans le même ordre de prix de détail.
© Valade

Indiquant 70 % de fruits et sucrées à hauteur de 40 Brix, les nouvelles confitures Léonce Blanc que le groupe Valade va fabriquer au premier trimestre reflètent les désirs des consommateurs interrogés l’an dernier. « Elles sont encore plus riches en fruits que les confitures à 65 % de ces dernières années, mais conservent un goût bien sucré », décrit Frédéric Mons, responsable marketing du groupe Valade. « L’étude que nous avons menée montre que les usages des confitures riches en fruits sont multiples : en tartine mais aussi sur un yaourt nature ou une crème glacée, une cuillerée en dessert. Léonce Blanc a été pionnière des confitures à 65 % de fruits, rappelle-t-il. Aujourd’hui, elle est la première à répondre au consommateur. Notre démarche est catégorielle, nous offrons un produit du quotidien, pouvant se vendre en dessous de 3 euros le bocal 320 g ». Les fruits sont classiques des régions françaises : fraise, abricot, 4 agrumes, framboise et myrtille.

Trois usines

Fabricant à façon, notamment pour les distributeurs, Valade fait tourner trois usines : la première, principale et historique, est en Corrèze, la deuxième est dans la Drôme et la troisième en Italie. Valade fabrique aussi des compotes et purées de fruits – en température ambiante ou négative – pour les industriels de la pâtisserie, les artisans et la restauration. Son chiffre d'affaires est un peu supérieur à 80 millions d’euros.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio