Aller au contenu principal

Ethique
Les commerçants en bestiaux disposent d’un label de qualité sociétale

Le commerce privé de bétail, qui concerne les trois quarts des éleveurs, a créé le label Quali Négoce certifiant qu’un négociant oeuvre pour la bientraitance animale et la biodiversité, le respect de l’environnement, et qu’il prend soin de ses collaborateurs et partenaires.

 

Mathieu Dagron (société Dagron) à gauche et Dominique Truffaut des établissements Béchet sont les premiers négociants en bestiaux certifiés Quali Négoce.
© FFCB

La Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) a présenté au Salon international de l’élevage (Space) à la mi-septembre 2021, et représentera au Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre 2021) la démarche de RSE « Quali Négoce ». La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est prouvée par un label par l’intervention d'un organisme certificateur, Certis. L’organisme certificateur vérifie plus de

150 critères ayant trait à la bientraitance animale et la biodiversité, au respect de l’environnement (dans les centres de regroupement et les transports), à la qualité des relations commerciales et de l’emploi au sein de l’entreprise.

Un transport précautionneux

En matière de bien-être animal, le transport est particulièrement surveillé. Ainsi les négociants certifiés vérifient la transportabilité des animaux, tiennent des indicateurs de mesure du bien-être des animaux et leurs chauffeurs sont formés à la manipulation et au transport des animaux.

Mettre en avant « son implication dans la réponse aux consommateurs »

Les négociants en bestiaux assurent la première commercialisation des animaux (ruminants et équins) à la sortie des exploitations à destination des abattoirs, de l’exportation ou d’autres élevages. Quali Négoce vise à « valoriser le métier et le professionnalisme des négociants en bestiaux et mettre en avant son implication dans la réponse aux consommateurs », exprime la FFCB dans le dossier de presse.

La FFCB certifiée Engagement de service - Quali’OP

La fédération des commerçants en bestiaux est elle-même engagée depuis 2009 dans la certification Engagement de service - Quali’OP délivrée par l’Afnor. Elle offre ainsi à ses adhérents la meilleure garantie d’informations, de services rendus et de transparence.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio