Aller au contenu principal

Produits laitiers
Les Chèvres Bio France croît avec La Lémance

La SAS d’éleveurs CBF se développe en synergie avec La Lémance, fromagerie et laiterie. Sociétaire de Biocoop, elle prévoit 4,3 millions de litres de lait de chèvre bio pour 2019.

Les Chèvres Bio France (CBF) est une société d’éleveurs de lait de chèvre biologique fondée en 2016 à l’initiative de La Lémance et de Biocoop. En 2016, est créée La Laiterie de la Lémance (Vendée), avec un capital majoritaire de La Fromagerie de la Lémance, société privée du Lot-et-Garonne du distributeur Biocoop et de deux éleveurs. La Lémance produit une variété de fromages biologiques, dont un quart au lait de chèvre. Sa laiterie vendéenne produit du lait, des yaourts et du fromage blanc de lait bio de chèvre (et bientôt de brebis) au cœur d’un important bassin de production.

Le groupe La Lémance, comptant fromagerie et laiterie, a vu son chiffre d’affaires bondir de 30 % en 2018 pour atteindre 16 millions d’euros, d’après son dirigeant Bruno Inquimbert rencontré au salon Made des marques de distributeurs en début d’année. Jusqu’en 2016, La Lémance s’approvisionnait auprès d’une association de producteurs. Cette association a donné lieu à la SAS CBF, qui au démarrage comptait dix-sept éleveurs répartis du Lot-et-Garonne à la Vendée, produisait environ 2 millions de litres de lait bio. La Lémance a mis à son service un animateur technique dès le début.

Contrats harmonisés et synergie

Cet animateur, Ruben Rommens, toujours salarié de La Lémance, expose les changements accomplis depuis et les perspectives : « nous avons harmonisé les contrats et défini une grille de prix d’achat du lait à partir du meilleur prix d’été et du meilleur prix d’hiver. Quarante-sept éleveurs livrent du lait, exclusivement du chèvre certifié bio, à CBF. Nous prévoyons 4,3 millions de litres pour 2019. CBF a embauché un technicien en début d’année. Nous sommes sociétaires de Biocoop, comme Biolait en lait de vache bio, et nous tendons de la même façon à nous fédérer à terme dans toute la France. Quelques éleveurs sont en Mayenne, dans l’Allier ».

Bruno Inquimbert, commentait au Made : « nous avions besoin d’une filière lait de chèvre dynamique et structurée. Le groupement des producteurs est notre gros travail à ce jour ».

Nous tendons de la même façon à nous fédérer à terme dans toute la France

Le dirigeant de La Lémance évoquait une synergie entre le transformateur et CBF que ne dément pas l’animateur technique. Ce dernier réunit tous les deux mois cinq éleveurs référents de leur zone de production en comité de direction. Le comité compte une place de transformateur, qui n’est autre que La Lémance. Ce comité décide, sur audit, l’entrée de nouveaux adhérents, La Lémance prenant en contrat direct ceux qui sont en conversion.

Le prix est déterminé pour trois ans. Il est rediscuté chaque année pour la 3e année à venir. Certains facteurs de hausse sont répercutés, comme l’obligation de nourrir les chevrettes à la poudre de lait bio, à compter de 2019. Aujourd’hui, 95 % du lait de CBF sont vendus à La Lémance et le reste à d’autres clients. La Lémance, qui s’approvisionne pour un tiers à l’étranger (Pays-Bas et Autriche) s’efforce de diminuer cette proportion qui doit descendre en dessous de 30 % en 2020. « Nos assemblées générales font venir la moitié des éleveurs ; certains viennent de loin », admire Ruben Rommens.

Une variété de spécialités sous marques propres et MDD

La Lémance produit une gamme étendue de fromages biologiques. Au lait de chèvre : cabécou, tommette, bûche etc. et son type de camembert phare, le Lémancet. Au lait de brebis : tommette, tomme, brique, pérail, type de camembert. Au lait de vache : Saint-Aubin, pur bio (type brie), type camembert, etc. Sa fromagerie produit des yaourts brassés ou non, nature, aromatisés ou à la confiture, du lait en bouteille ou sachet souple, du fromage blanc, pour l’instant tous au chèvre. Les clients sont Biocoop, les autres magasins spécialisés, les grossistes, l’hôtellerie ou vendus à l’étranger (10 % du chiffre d’affaires) et les distributeurs. La Lémance travaille sous MDD pour Casino, Système U…

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio