Aller au contenu principal

Via les farines label Rouge
Les blés issus de la filière CRC visent la restauration collective

Les Moulins Foricher ont engagé un projet avec le lycée Bernard-Palissy de Gien pour fabriquer un pain dans la cantine scolaire.

La Loi alimentation encourage la montée en gamme de la restauration collective. Le décret du 23 avril relatif à la composition des repas qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2022 incite notamment à avoir recours aux produits label Rouge. Or 80% des farines label Rouge sont issues de blés CRC (culture raisonnée contrôlée), assure la filière Culture Raisonnée Contrôlée dans une récente communication. La filière met notamment en avant une initiative dans le Loiret. Les Moulins Foricher qui travaillent exclusivement des blés de la filière CRC, y comptent près de 90% de leurs artisans boulangers produisant du pain à destination des collectivités du département. La société a par ailleurs engagé des actions de sensibilisation auprès de lycéens du département afin de susciter des vocations dans ses métiers. Ainsi 40 lycéens de l'établissement Bernard-Palissy de Gien ont été embarqués dans un projet qui devrait déboucher sur la mise en place d’une recette pour proposer un pain de 1 kilo tranché, fabriqué sur une farine Bagatelle label Rouge T65 au sein de leur cantine scolaire, à partir de blés CRC sélectionnés avec la coopérative agricole Ynovae. Un pain cuit sur sole, fabriqué sur levain à parti de blés locaux. En amont, le meunier leur a fait rencontrer et visiter des acteurs de la filière : agriculteurs, négociant Suplisson, moulin des Gaults et boulanger.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio