Aller au contenu principal

Les amidonniers veulent mieux toucher le consommateur

Les amidonniers français tiennent à rester un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Et pour cela être mieux reconnus des consommateurs.

Les amidonniers transforment du blé, du maïs, de la pomme de terre et du pois en différents extraits dont l’amidon (37 % du volume vendu), qui peut être natif ou modifié. Ceux-ci sont essentiellement vendus à des industries non alimentaires, les débouchés du carton d’emballage et du papier recyclé étant en pleine croissance. Pour autant, les amidonniers français souhaitent que les consommateurs soient mieux informés de ce que les amidons représentent.

Des ingrédients simples, utiles sur le plan culinaire

« Les industriels et distributeurs doivent rappeler que ce sont des ingrédients simples, utiles sur le plan culinaire, sans OGM », a considéré Marie-Laure Empinet, présidente de l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa), avant d’ouvrir l’assemblée générale de son organisation le 1er octobre à Paris. L’industrie française hydrolyse un volume croissant d’amidon sous forme de maltodextrine, famille de molécules à forte valeur ajoutée, aux vertus digestives et hydratantes. Depuis 2012, la part des maltodextrines dans les volumes français vendus s’est accrue de 8 % à 12 %. La France produit les trois quarts des maltodextrines vendues dans l’UE. Les sirops de glucose représentent 43 % du volume produit, destiné aux pâtissiers, confituriers, confiseurs…

Le plan protéines attendu

Les amidonniers français produisent aussi des protéines végétales, dont du gluten (8 % du volume vendu). Ils en vendent un volume croissant aux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie et pour élevages de poissons (60 % du gluten). En revanche, le débouché de la filière boulangère et pâtissière (36 % du gluten) se réduit d’année en année : de 30 % depuis 2012 et de 8 % entre 2017 et 2018. Cette production protéique complète celle des coproduits céréaliers pour l’élevage. L’Usipa attend beaucoup du « plan protéines » national visant à couvrir les besoins de l’élevage français en protéines. Elle est aussi demandeuse de moyens de recherche pour augmenter l’utilisation de protéines végétales en alimentation humaine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio