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Consommation
Les alternatives végétales peinent à percer en France

Alors que les taux de croissance du marché des protéines végétales sont très forts dans les pays anglo-saxons notamment, les Français peinent à s’y mettre. L’offre y est pourtant en plein développement.

Si les alternatives au lait représentent encore 80% du marché, les alternatives à la viande restent le segment le plus dynamique.
Si les alternatives au lait représentent encore 80% du marché, les alternatives à la viande restent le segment le plus dynamique.
© anaumenko - stock.adobe.com

Le marché mondial des protéines végétales serait de 18 milliards d’euros en 2020, selon des chiffres compilés par Xerfi. D’un autre côté, le réseau d’investisseurs Fairr, estime plutôt que le marché devrait atteindre ce niveau en 2025. Un montant qui donne néanmoins le tournis. Rien qu’aux États-Unis, les ventes au détail des produits végétaux ont atteint 7 milliards de dollars en 2020, rapporte Plant Based Foods Association, en croissance de 27 % par rapport à 2019.

L’année dernière a été marquée par une accélération importante des ventes, puisque entre 2018 et 2019, celles-ci affichaient une croissance de 12 %. Si les alternatives au lait représentent encore aujourd’hui 80 % du marché mondial, ce sont les alternatives à la viande qui constituent le segment le plus dynamique. L’arrivée des grands groupes industriels sur ce marché des alternatives végétales a clairement accéléré son développement et les récentes levées de fonds sont toujours aussi impressionnantes.

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