Aller au contenu principal

Les agriculteurs italiens manifestent contre l’embargo russe

Des milliers d’agriculteurs italiens ont manifesté hier à Vérone (nord), en présence de leur ministre de tutelle Maurizio Martina, pour dénoncer le manque à gagner du « Made in Italy » à cause de l’embargo russe sur les produits alimentaires. Selon la Coldiretti, principal syndicat d’agriculteurs du pays, l’embargo russe, prolongé mercredi jusqu’à fin 2017 en rétorsion aux sanctions occidentales liées à la crise en Ukraine, a déjà coûté 600 millions d’euros en deux ans au secteur agricole italien. « L’Europe, qui doit affronter maintenant les lourds effets politiques et économiques du Brexit, ne peut plus se permettre de poursuivre une guerre commerciale douloureuse avec la Russie », a insisté dans un communiqué le président de la Coldiretti, Roberto Moncalvo. Les exportations agroalimentaires italiennes vers la Russie, qui avaient doublé dans les cinq années précédant l’embargo russe, ont subi un coup d’arrêt brutal: 39 000 t de pommes, 30 000 t de kiwis et de raisin mais aussi 2 800 t de parmesan et 85 000 jambons de Parme ou de San Daniele ont subitement perdu preneur, rapporte l’AFP.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio