Aller au contenu principal

Les agriculteurs italiens manifestent contre l’embargo russe

Des milliers d’agriculteurs italiens ont manifesté hier à Vérone (nord), en présence de leur ministre de tutelle Maurizio Martina, pour dénoncer le manque à gagner du « Made in Italy » à cause de l’embargo russe sur les produits alimentaires. Selon la Coldiretti, principal syndicat d’agriculteurs du pays, l’embargo russe, prolongé mercredi jusqu’à fin 2017 en rétorsion aux sanctions occidentales liées à la crise en Ukraine, a déjà coûté 600 millions d’euros en deux ans au secteur agricole italien. « L’Europe, qui doit affronter maintenant les lourds effets politiques et économiques du Brexit, ne peut plus se permettre de poursuivre une guerre commerciale douloureuse avec la Russie », a insisté dans un communiqué le président de la Coldiretti, Roberto Moncalvo. Les exportations agroalimentaires italiennes vers la Russie, qui avaient doublé dans les cinq années précédant l’embargo russe, ont subi un coup d’arrêt brutal: 39 000 t de pommes, 30 000 t de kiwis et de raisin mais aussi 2 800 t de parmesan et 85 000 jambons de Parme ou de San Daniele ont subitement perdu preneur, rapporte l’AFP.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio