Aller au contenu principal

Les activités d’Euralis s’équilibrent

Les effets de la guerre en Ukraine et de la grippe aviaire n’ont pas empêché le groupe aquitain de maintenir des résultats positifs et des investissements, dans ses différentes activités.

 

Le président d'Euralis Christophe Congues (à droite) et le DG Philippe Saux affirment que leur groupe est solide.
© Euralis

Au titre de l’exercice 2021-2022, le groupe coopératif Euralis a réalisé un chiffre d’affaires brut de 1,64 milliard d’euros entre son pôle agricole (35%), ses activités alimentaires (29%), les semences (27%) et ses participations (9%). Ses ventes à l’étranger (semences et foie gras) lui ont procuré 30% de ce chiffre d'affaires.

En dépit des conséquences de la guerre en Ukraine et de la grippe aviaire affectant l’élevage de canards à foie gras, Euralis a augmenté son Ebitda de 4 millions d’euros pour atteindre 82 millions d'euros, et a réalisé 54 millions d'euros d’investissements. Le président, Christophe Congues, et le directeur général, Philippe Saux, affirment que leur groupe est solide.

Le canard gras toujours à la peine

La transformation des canards à foie gras dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Dordogne et Vendée, a souffert d’une double épizootie de grippe aviaire. Euralis se félicite néanmoins de la poursuite du redressement et du maintien des investissements dans l’usine vendéenne des Herbiers. Tandis que la marque des restaurateurs Rougié a retrouvé sa place de 2019, la marque Maison Montfort, numéro 2 en GMS, a amélioré sa part de marché. Quant à la saison festive prochaine (qui comptera pour 2022-2023), Euralis annonce déjà des disponibilités limitées du fait de la grippe aviaire. Le projet de rapprochement de cette activité avec celle de Maïsadour (marque Delpeyrat), soumis à l’Autorité de la concurrence, suit son cours.

Succès des salades, saucissons et plats cuisinés

Du côté du traiteur et des salaisons, Stalaven STB a marqué le pas après deux exercices de forte croissance, demeurant toutefois au-dessus de 200 millions d’euros de chiffre d'affaires. En effet, les commerces de bouche ont été moins fréquentés en 2021-2022 qu’en 2020-2021, au détriment de la Business Unit Stalaven qui a néanmoins augmenté ses ventes. Du côté de la grande distribution, la marque Qualité Traiteur a progressé de près de 10%. Les produits en plus forte croissance ont été les salades, les saucissons et les plats cuisinés. Stalaven STB fait part de 10 millions d’euros dépensés pour rénover l’atelier de pâtisserie salée et de 3 millions d’euros pour développer l’atelier de salaison à Perpezac Le Noir en Corrèze. Les marques de saucisson d’Ardèche Teyssier et de Corrèze Perpezac Le Noir, réservées aux commerces indépendants, ont contribué à soutenir Stalaven.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio