Aller au contenu principal

Viande bovine
Les achats des Européens en berne

Les achats des ménages de viande bovine sont à la traîne dans plusieurs pays, mais les plats préparés et la restauration permettent d’écouler les volumes.

Les données des panels européens sur les achats des ménages de viande bovine ne vont pas donner le sourire aux bouchers. En France, au premier semestre, Kantar Worldpanel estime qu’ils ont reculé de 5,7 % par rapport à l’an dernier pour la viande bovine fraîche et de 1,9 % pour le haché surgelé. Au Royaume-Uni, en cumul annuel se terminant mi-juillet, la baisse est de 10,3 % pour les pièces à rôtir et 3,2 % pour les pièces à mijoter, d’après AHDB. En Allemagne, après avoir bondi de 10 % en 2017, les achats des ménages s’essoufflent et ont reculé de 2 % au premier semestre. Au premier trimestre, les achats des Espagnols ont chuté de 8 % en volume et 6 % en valeur, des chiffres bien plus mauvais que les années précédentes, indique AHDB. Seule l’Italie fait bande à part, avec une hausse de 2,5 % des volumes au premier trimestre, malgré des prix en progression, grâce à une conjoncture économique qui s’améliore.

Le marché porté par la transformation

Pour autant, le marché européen ne s’est pas effondré, malgré des disponibilités en viande larges, avec une production en hausse de 1,7 % dans l’Union européenne à 28 sur les cinq premiers mois de l’année, selon Bruxelles. Les volumes perdus pour la distribution ont été récupérés par la restauration hors domicile et la transformation, selon AHDB. L’exemple britannique est parlant puisque les ventes de plats préparés congelés contenant de la viande bovine affichaient une progression de 7,1 % en cumul annuel au 15 juillet. Les hausses étaient de 1,8 % pour les plats préparés réfrigérés et de 3 % pour les burgers.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio