En octobre, les achats des ménages de charcuterie, de viande, de volaille, fraiche ou surgelée, pour leur consommation à domicile, ont progressé de 0,8 % par rapport à octobre 2023 selon les données de Kantar Wordpanel relayées par FranceAgriMer. Une note positive que l’on a assez peu vue cette année puisqu’en septembre ils étaient encore en baisse de 4,6 %. En cumul annuel sur les 10 premiers mois de 2024, ils reculent d’ailleurs de 2,1 %.
Bœuf, porc et volaille se reprennent en octobre
En octobre, les achats des ménages de bœuf affichent +3,3 % sur un an, dans un contexte de prix moyen d’achat qui augmentent encore de 2,3 %. Les morceaux à bouillir et braiser (+12,5 %) moins onéreux, progressent tandis que les pièces à griller rôtir se repli (-2,9 %). Après un mauvais mois de septembre (-8% par rapport à septembre 2023) le porc frais se reprend (+0,6 % sur un an).
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Agneau (-12 %) et veau (-3,4 %) restent en baisse. Du côté des élaborés, on note que les saucisses sont toujours en baisse (-5,4 %) malgré la baisse des prix (-3 %) et que la viande hachée fraîche profite d’une meilleure demande (+2,3 %) tandis que son prix recule de 3 %. La volaille est dans le vert (+3,8 %), même si le poulet PAC continue de chuter (-10 %) au profit des découpes (+3,4 %). Le jambon et les autres charcuteries voient leurs volumes progresser de respectivement 1,2 % et 1,5 %. Le rayon surgelé progresse de 0,8 %.
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En cumul sur dix mois, seule la volaille progresse
Les meilleurs chiffres d’octobre arrivent après neuf mois marqué par un recul chronique des achats de viande de boucherie pour la consommation à domicile mais des progressions en volailles.
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