Aller au contenu principal

Près de 85 000 animaux de moins sur un an
Les abattages de gros bovins ont reculé 7 mois consécutifs

Les abattages français de gros bovins de juillet 2022 étaient inférieurs à ceux juillet 2021 selon Agreste, dans la plupart des catégories. De quoi maintenir les prix des vaches et jeunes bovins à des niveaux élevés.

Les abattages de vaches reculent depuis 2016.
© V. P.

En France, 1 826 247 gros bovins ont été abattus sur les sept premiers mois de 2022, c’est 4,4 % de moins que l’an dernier, soit un peu plus de 85 000 animaux d’écart, selon les données d’Agreste. Cette baisse s’explique avant tout par la chute des abattages de mâles : -7,2 %, du fait de la baisse des sorties de jeunes bovins. Les abattages de femelles reculent de 4,4 % ce qui cache une nette disparité puisque si les sorties de femelles allaitantes ne se replient que de 1 ,4 % et celles de génisses de 1,3 %, les réformes de laitières chutent de 6,2 %. En cause, la baisse du cheptel laitier et la flambée des prix des ingrédients laitiers qui commence à se traduire dans les prix du lait.  Dans le même temps, 647 707  veaux de boucherie ont été abattus, c’est 5 ,8 % de moins que l’an dernier.

Au total, depuis janvier, la France a produit 41 141 tonnes équivalent carcasse de viande bovine de moins qu’en 2021, soit une baisse de 4,9 %.

En juillet, la baisse des abattages est moins nette pour les femelles

A noter qu’en juillet, le recul des abattages par rapport à l’an dernier était un peu moins prononcé que sur l’ensemble des sept mois en vaches laitière (-2,1 %) et ils renouaient avec leur niveau de l’an dernier en génisses. En jeunes bovins, ils chutaient en revanche de 9,3 % en têtes.

Des prix qui restent très élevés

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio