Aller au contenu principal

DISTRIBUTION
L'enseigne Marché occitan valorise les produits Arterris

Les deux premiers magasins ouverts par Arterris, à Toulouse et à proximité, rencontrent un franc succès.

Le groupe coopératif Arterris a créé une enseigne de distribution alimentaire multiproduits : boucherie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, des corbeilles cadeaux, des liquides. Baptisée MO voulant dire Marché occitan, elle propose plus de 500 références, dont 70 % sont issues de la coopérative et 30 % de partenaires locaux. Un premier magasin, à Balma, a ouvert voilà six mois dans une municipalité de l’est de Toulouse. « Les clients recherchent des produits de circuits courts, rencontrent des producteurs, dégustent, échangent des recettes, se satisfait Laura Trova, responsable marketing et offre des boutiques d’Arterris. Il y vient jusqu’à 400 clients le samedi et les ventes sont supérieures de 9 % à la prévision. » L’objectif à cinq ans de ce premier magasin est de 2 millions d’euros par an.

Best-sellers : produits carnés et saumon

Le second magasin a ouvert le 18 novembre 2021 dans le quartier Borderouge, au nord de Toulouse, non loin du centre-ville. Au 1er décembre, il avait enregistré 1 400 passages en caisse pour un panier moyen de 32 euros. C’est 15 % de plus que prévu et l’objectif à cinq ans est de 1,5 million d’euros par an. « On attire des jeunes couples dynamiques et des retraités, de trente à soixante-dix ans », décrit Laura Trova. « Notre concept est apprécié dans un quartier dominé par le soft-discount », considère-t-elle. Ces deux alimentations remplacent des magasins Larroque, l’enseigne historique d’Arterris positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille. Le magasin MO de Balma enregistre une hausse de la fréquentation de 36 %. Les best-sellers du MO restent les produits carnés et le saumon fumé.

Arterris prévoit une vingtaine d’ouvertures dans les cinq ans. C’est sa façon de démocratiser la distribution en circuits courts.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio