Aller au contenu principal

DISTRIBUTION
L'enseigne Marché occitan valorise les produits Arterris

Les deux premiers magasins ouverts par Arterris, à Toulouse et à proximité, rencontrent un franc succès.

Le groupe coopératif Arterris a créé une enseigne de distribution alimentaire multiproduits : boucherie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, des corbeilles cadeaux, des liquides. Baptisée MO voulant dire Marché occitan, elle propose plus de 500 références, dont 70 % sont issues de la coopérative et 30 % de partenaires locaux. Un premier magasin, à Balma, a ouvert voilà six mois dans une municipalité de l’est de Toulouse. « Les clients recherchent des produits de circuits courts, rencontrent des producteurs, dégustent, échangent des recettes, se satisfait Laura Trova, responsable marketing et offre des boutiques d’Arterris. Il y vient jusqu’à 400 clients le samedi et les ventes sont supérieures de 9 % à la prévision. » L’objectif à cinq ans de ce premier magasin est de 2 millions d’euros par an.

Best-sellers : produits carnés et saumon

Le second magasin a ouvert le 18 novembre 2021 dans le quartier Borderouge, au nord de Toulouse, non loin du centre-ville. Au 1er décembre, il avait enregistré 1 400 passages en caisse pour un panier moyen de 32 euros. C’est 15 % de plus que prévu et l’objectif à cinq ans est de 1,5 million d’euros par an. « On attire des jeunes couples dynamiques et des retraités, de trente à soixante-dix ans », décrit Laura Trova. « Notre concept est apprécié dans un quartier dominé par le soft-discount », considère-t-elle. Ces deux alimentations remplacent des magasins Larroque, l’enseigne historique d’Arterris positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille. Le magasin MO de Balma enregistre une hausse de la fréquentation de 36 %. Les best-sellers du MO restent les produits carnés et le saumon fumé.

Arterris prévoit une vingtaine d’ouvertures dans les cinq ans. C’est sa façon de démocratiser la distribution en circuits courts.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio