Aller au contenu principal

Légumes : pourquoi les approvisionnements sont sous tension?

La hausse des prix de l’énergie fait évoluer les stratégies des producteurs de tomate et de concombre sous serre et laisse les acheteurs dans le flou sur les disponibilités à venir.

© jeremy-bezanger

Dans son dernier bilan de conjoncture, FranceAgriMer relaie les difficultés rencontrées par les producteurs de concombres et de tomates sous serre. Avec la hausse de l’énergie, les coûts de production des serres ont bondi et « certains serristes continuent de limiter le chauffage sous serre, en tomate et concombre » explique FranceAgriMer, ce qui n’est pas sans conséquence sur la production. Les volumes sont moins réguliers et pas à la hauteur des prévisions, d’où des tensions qui pourraient rapidement se concrétiser, notamment avec la progression de la demande. C’est surtout en tomate que le marché est critique.

Restauration collective et export sous tension

Les échanges avec les acheteurs de la restauration collective sont très tendus rapporte FranceAgriMer puisque les prix des fruits et légumes ont augmenté de 10 %. Or ce n’est pas la seule catégorie qui augmente, et les possibilités de répercuter sur le consommateur sont très limitées.

Par ailleurs, à l’export aussi les opérateurs font face à des négociations difficiles du fait de l’envolée des coûts de transport.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio