Aller au contenu principal

Le Synalaf fait une proposition de guide pratique anti-viral

Le syndicat des volailles Label Rouge et Bio a élaboré un guide de prévention contre l'influenza contenant une alternative au confinement.

Toutes dehors ! Les volailles fermières et biologiques doivent s’élever en plein air ; c’est une condition de reconnaissance par le consommateur, a établi Conseil d’administration du Synalaf alors que l’enfermement dans les bâtiments a été jusqu’à présent posé comme l’un des principes de base de la protection des élevages contre l’influenza aviaire hautement pathogène.

Afin de préserver le plein air même en présence du virus sur le territoire national, le Conseil d’administration a élaboré un guide de bonnes pratiques à 4 niveaux. Ces bonnes pratiques doivent protéger les élevages en plein air des contaminations sans recours à l’enfermement ni à l’installation de filets, considérée comme trop contraignante. Ce projet auquel a participé l’Itavi attend l’agrément de la DGAL. Il est envisagé de l’annexer à la notice volailles des Label Rouge.

Le retour des effaroucheurs

En premier lieu, ce guide recommande, à partir du niveau 2 (présence d’oiseaux grippés dans les couloirs de migration imposant en principe l’enfermement) d’éviter tout transfert de virus d’un lieu à un autre ou d’une bande à une autre. L’éleveur doit enfiler une combinaison dédiée à chaque bande de volailles ou à son site de stockage. Cela passe aussi par la désinfection des chaussures et des matériels, la mise à l’abri des aliments et de la paille. Les mammifères comme les chiens et chats ne doivent pas pouvoir pénétrer là où sont les volailles, les aliments ou la paille. Les basses-cours attenantes aux élevages sont à proscrire. Puisque toute pénétration de véhicules sur l’exploitation est un facteur de risque, celle des camions de livraison des aliments en est un ; aussi, les silos de stockage doivent-ils en principe se situer à l’écart des bâtiments ou parcours. L’usage des eaux de surface est interdit, cela dès le niveau 1 (risque modéré actuel).

Les parcours eux-mêmes sont dénués de points d’eau ou alimentaires (dès le niveau 1) afin de ne pas attirer d’oiseaux sauvages.

Ils sont aussi équipés d'« effaroucheurs », plus probablement visuels que sonores pour tenir ces derniers à l’écart. Ces effaroucheurs sont déjà éprouvés en élevage, toutefois le Synalaf requiert un travail de l’Itavi pour établir scientifiquement leur efficacité.

La taille des parcours est réduite au niveau 3. Ainsi, le Synalaf souhaite que le confinement soit évité même en cas d’élevage contaminé sur le territoire national, cela en dehors des périmètres de sécurité définis dans ce cas.

Les groupements de qualité se chargeraient de diffuser les recommandations et de contrôler l’application de ce guide de bonnes pratiques antivirales. Leur action serait évaluée par les organismes certificateurs à l’occasion de leurs audits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio