Aller au contenu principal

Le prix du porc stable cette semaine en France 

La stabilité de la cotation est de mise cette semaine sur le Marché du porc français mais aussi dans le Nord de l’Europe.  

Capture cotation du porc 0711
Le prix du porc est resté stable sur le Marché du porc français cette semaine.
© Réussir SA

Le prix du porc a renoué avec la stabilité cette semaine à 1,689 €/kg à Plérin. Lundi, la variation des enchères était nulle « mettant en évidence des positions convergentes de la part des acheteurs », indique le Marché du porc français (MPF). Jeudi, les écarts d’enchères étaient relativement faibles, 0,2 centimes. Cette semaine, l'activité est supérieure à celle de la semaine précédente. 

Reconduite du prix du porc dans le Nord de l’Europe  

La stabilité est aussi de mise cette semaine sur les principales places de marché européennes (Allemagne, Danemark, Pays-Bas). En Allemagne, les deux jours fériés en fin de semaine passée ont réduit l’activité et le nombre de porcs a augmenté, souligne l’Ami. Les acteurs du marché évoquent une commercialisation fluide. Ils font aussi état d’un commerce un peu plus dynamique par rapport à la semaine écoulée. Les jambons cuits sont parmi les pièces les plus plébiscitées. Les achats augmentent aussi pour préparer les fêtes de fin d’année.  

Lire aussi : Porc : « Danish Crown est en pleine crise »

Un mois d’octobre marquée par des baisses de prix  

Ces stabilités de début de mois viennent contrecarrer la tendance baissière des prix observée récemment dans les principaux bassins de production du Vieux Continent. En octobre 2024, sur un an, c’est au Pays-Bas que cette baisse tarifaire est la plus prononcée (-16,02 %), toujours d’après le MPF. Elle est également importante pour le prix MPF 56 TMP (-11,13 %). C'est en Allemagne, que la baisse de la référence est la moins marquée (-8,01 %). Outre-Rhin, la cotation n’a chuté qu'à une reprise au cours du mois précédent mais de façon brusque.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio