Aller au contenu principal

Le prix du porc continue à monter en France et en Espagne

Cette semaine, le prix du porc poursuit sa hausse en France et en Espagne, impulsé par une demande dynamique à l'approche des festivités de Pâques. En Allemagne le cours se stabilise et reste en déçà des attentes de la période de Pâques. 

Cours du porc sur un an en France 2024/2025
Troisième hausse consécutive du prix de référence du porc français depuis le début d'année
© Les Marchés

Cette semaine, le prix de référence sur le marché du porc français a de nouveau progressé. Désormais fixé à 1,793 €/kg carcasse en base 56, il enregistre une hausse de 5,7 centimes par rapport à la semaine précédente. Ce niveau reste néanmoins en recul de 11,7 % comparé à la même période en 2024. Il s’inscrit toutefois dans une dynamique similaire à celle observée en septembre dernier. Dans la zone Uniporc, l’activité d’abattage reste soutenue, avec des volumes en hausse. Parallèlement, le poids moyen des carcasses poursuit sa tendance à la baisse. 

Stabilité du prix allemand

 Outre-Rhin, Les échanges de viande porcine restent dynamiques, mais ils restent en deçà des attentes pour la préparation de la fête de Pâques. Cette situation contribue à la stabilisation du prix de référence. Les Pays-Bas suivent également cette tendance stable, tandis que le cours du porc progresse au Danemark. 

Lire aussi : Porc : la cotation allemande gagne 10 centimes, l’Europe suit 

L’Espagne importe pour combler sa demande 

En Espagne, le prix du porc maintien un rythme de croissance modérée de 1,5%.  L’offre intérieure s’est nettement renforcée cette semaine, en prévision des célébrations de Pâques. Toutefois, des tensions persistent entre les abatteurs et les producteurs. Les premiers cherchent à contenir la hausse des prix, alors que les éleveurs conservent une part importante de leur animal, misant sur une poursuite de la hausse du prix de référence. Ces derniers constatent que la demande est toujours fortement présente, or l'offre intérieure est encore insuffisante. Pour combler sa demande, le pays continue à importer du porc du nord de l’Europe. La forte hausse des prix dans des pays d’Europe du Nord, pourrait compliquer l'importation de porcs en Espagne, car ils sont devenus plus chers et la rentabilité de ces importations est déjà remise en question. 

Lire aussi : Porc : la Chine réduit ses importations, quels impacts pour ses fournisseurs ? 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio