Aller au contenu principal

Le porc perd-il la cote en restauration scolaire ?

De nombreux restaurants scolaires semblent se désintéresser de la viande de porc, privilégiant des alternatives végétales ou bien la viande de volaille.

© Pixabay

Il semblerait selon le titre Le Point que la présence de viande de porc soit sur le déclin dans de nombreux restaurants scolaires. Si la consommation à domicile se porte bien, celle en restauration scolaire souffrirait d’un règlement dense et complexe, de la loi climat et résilience, de la loi Egalim, ou encore du PNNS qui appellerait les mairies à privilégier la volaille pour sa faible teneur en graisse par rapport aux autres viandes.

« De plus en plus d’établissements n’en proposeraient plus car la gestion des repas avec viande de porc est trop difficile », estime Anne Richard, directrice générale d’Inaporc. En effet, les cantines scolaires doivent prévoir une alternative pour les personnes qui n’en consomment pas, là où un menu unique est plus facile à gérer.

Le Point mentionne certaines cantines lilloises et lyonnaises qui ont drastiquement réduit leur repas à base de porc, n’en proposant dans certains cas que quatre fois au cours de l’année. « Certaines cantines l’affichent ouvertement, mas d’autres le font sans le dire aussi », ajoute Anne Richard.

Le phénomène est cependant difficilement quantifiable, le secteur de la restauration souffrant du manque de données. A cause de la hausse du prix de la viande de poulet liée à la grippe aviaire, « la viande de porc redevient la viande la moins chère du marché. Cela peut être une opportunité pour la restauration scolaire, dans ce contexte d’inflation, de proposer aux enfants de la viande achetée à un prix raisonnable », souligne Anne Richard.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio