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Réduction de l’assortiment, développement du bio, refonte de l’offre alimentaire
Le plan « Carrefour 2022 » risque de durcir les liens avec les industriels

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, lors de la présentation du plan "Carrefour 2022" le 23 janvier.
© Arnaud Févier/Carrefour

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a présenté le 23 janvier dernier, le tant attendu plan de transformation du groupe baptisé « Carrefour 2022 ». Fondé sur quatre piliers (organisation simplifiée, compétitivité prix renforcée, création d’un univers omnicanal, refonte de l’offre alimentaire), ce plan risque d’avoir des répercussions sur sa manière d’aborder ses relations avec les industriels. « Les mutations de la grande distribution est un choc d’une magnitude exceptionnelle. Carrefour a tardé à investir, il n’a pas suffisamment évolué avec ses clients. Carrefour était plus attentif à sa relation fournisseur qu’à ses clients », a déclaré Alexandre Bompard. Avec un objectif d’économie de 2 milliards d’euros d’ici à 2020, Carrefour compte réduire de 100 000 m2 la surface de ses hypermarchés et de 10% ses assortiments de produits. « Nous avons déjà annoncé à certains industriels une réduction de 5% de l’assortiment, notamment en épicerie pour améliorer la visibilité en rayon », a détaillé Pascal Clouzard, directeur exécutif de Carrefour France. Une des raisons évoquées est de permettre de « faire de la place aux produits vegan, bio et locaux », a-t-il ajouté. L’objectif ambitieux du distributeur de « devenir le leader de la transition alimentaire pour tous » passe entre autres par un fort développement du bio, avec un objectif de chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2022.

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