Aller au contenu principal

« Le Marché du Porc Breton doit évoluer »

Alors que la filière porc fait face à de nombreuses difficultés, Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton fait le point sur les projets de la place bretonne.

Pascal Le Duot, directeur d'Uniporc et du MPB.
© DR

« La filière porcine est en difficulté, plusieurs maillons se portent mal, et comme d’habitude le marché fait une cible facile », soupire Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton (MPB) depuis 2017, qui se veut rassurant « le Marché continue de jouer son rôle de cotation, garantissant aux acheteurs inscrits de trouver des cochons et aux éleveurs de pouvoir les vendre ».

Lire aussi : Les abattages de porcs en baisse de 4 %

Une ossature nationale pour le MPB

« Le Marché doit évoluer, nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d’autres régions, pour donner au MPB une ossature nationale. Nous avons déjà l’accord de principe d’opérateurs », nous informe le directeur du marché jusqu’ici très centré sur la Bretagne. 

Nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d'autres régions

Sur le sujet de la Cooperl qui annonce avoir quitté le MPB, Pascal Le Duot réplique « Nous n’avons pas été notifié, dans ce contexte Cooperl se fait affecter des porcs en fin de marché à la convention ». Abera, qui a effectivement notifié son départ mi-août, se voit ainsi affecter des porcs pendant 12 semaines, là aussi conformément à la convention.

Edit au 5 décembre : La Cooperl a finalement bel et bien notifié son départ du MPB le 4 décembre.

En toute transparence

Pascal Le Duot rappelle aussi la récente mise en place de « la diffusion en streaming, sur notre site, des séances d’enchères, en toute transparence, sans que l’on puisse voir le nom des éleveurs, des vendeurs et des acheteurs, pour garantir la confidentialité ».

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio