Aller au contenu principal

Le marché des plats spécialisés pour les touts petits en pleine évolution

Les familles avec un enfant de moins de quatre ans représentent 2,139 millions de foyers selon Kantar, mais cette cible tend à diminuer au fil des ans à cause de la baisse du taux de natalité qui est passé de 14,8 % en 1982 à 11,3 % en 2018.

Ces foyers font seulement 88 actes d’achat annuels de produits de grande consommation frais libre-service (PGC-FLS), soit 17 actes de moins que la moyenne française. Mais, ils représentent 9,5 % des dépenses, 3 973 € par foyer contre 3 170 € en moyenne.

Le marché du baby-food est incontournable sur une période, avec plus de 90 % de foyers acheteurs sur la période où le bébé a entre 8 et 12 mois, mais la taille de la clientèle dégringole ensuite rapidement, les parents se tournant plus rapidement vers des produits non spécifiques, surtout pour le second enfant. Ainsi, pour un bébé entre 24 et 29 mois, 87 % des foyers achètent des produits au rayon baby-food pour le premier enfant, contre 71,6 % pour ceux ayant plusieurs enfants. Si 34 % des familles avec bébé ont un cuiseur bébé, et qu’elles consacrent 5,1 % de leur budget alimentaire au bio, la pizza n’en est pas moins le deuxième plat le plus consommé par les tout-petits au dîner, derrière la soupe de légumes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio