Aller au contenu principal

Le groupe Cavac investit 10 millions d’euros à Aizenay

Le groupe coopératif vendéen a agrandi et modernisé son centre de stockage du grain d’Aizenay. Un outil qui répond à son développement sur les filières qualité.

La capacité du silo construit en 2008 a été quintuplée pour arriver à 50 000 tonnes.
© Th. G.

Cavac a inauguré le 22 mai l’extension de son centre de stockage du grain d’Aizenay. La capacité du silo construit en 2008 a été quintuplée pour arriver à 50 000 tonnes. Avec cet investissement de 10 millions d’euros, le groupe coopératif complète un dispositif qui s’adapte aux évolutions des activités de ses adhérents. La mise en culture de céréales des terres fait progresser la collecte de 2 ou 3 % chaque année. Le groupe dispose désormais d’une capacité de stockage de 450 000 tonnes sur dix centres. La collecte devrait s’élever cette année à 850 000 tonnes, la moitié de cette production céréalière étant exportée via le port des Sables-d’Olonne.

À la suite d’un choix stratégique opéré par la coopérative il y a une vingtaine d’années, 90 % des céréales vont vers l’alimentation humaine. « Ce type d’outil permet de répondre aux exigences de traçabilité des lots préparés », explique Christophe Vinet, directeur du pôle végétal de Cavac. Le centre d’Aizenay compte seize cellules pour alloter les céréales (blé tendre, blé dur, maïs, orge de brasserie) de manière optimale. Il répond au fort développement de Cavac sur les filières qualité, CRC, Harmony, agriculture biologique…, avec par exemple 27 cahiers des charges différents sur le blé tendre de meunerie. Il a aussi été équipé d’outils de nettoyage de dernière technologie et peut traiter 200 tonnes à l’heure. Un projet de onzième site est en réflexion, est-il indiqué par le groupe.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio