Aller au contenu principal

Le groupe Cavac investit 10 millions d’euros à Aizenay

Le groupe coopératif vendéen a agrandi et modernisé son centre de stockage du grain d’Aizenay. Un outil qui répond à son développement sur les filières qualité.

La capacité du silo construit en 2008 a été quintuplée pour arriver à 50 000 tonnes.
© Th. G.

Cavac a inauguré le 22 mai l’extension de son centre de stockage du grain d’Aizenay. La capacité du silo construit en 2008 a été quintuplée pour arriver à 50 000 tonnes. Avec cet investissement de 10 millions d’euros, le groupe coopératif complète un dispositif qui s’adapte aux évolutions des activités de ses adhérents. La mise en culture de céréales des terres fait progresser la collecte de 2 ou 3 % chaque année. Le groupe dispose désormais d’une capacité de stockage de 450 000 tonnes sur dix centres. La collecte devrait s’élever cette année à 850 000 tonnes, la moitié de cette production céréalière étant exportée via le port des Sables-d’Olonne.

À la suite d’un choix stratégique opéré par la coopérative il y a une vingtaine d’années, 90 % des céréales vont vers l’alimentation humaine. « Ce type d’outil permet de répondre aux exigences de traçabilité des lots préparés », explique Christophe Vinet, directeur du pôle végétal de Cavac. Le centre d’Aizenay compte seize cellules pour alloter les céréales (blé tendre, blé dur, maïs, orge de brasserie) de manière optimale. Il répond au fort développement de Cavac sur les filières qualité, CRC, Harmony, agriculture biologique…, avec par exemple 27 cahiers des charges différents sur le blé tendre de meunerie. Il a aussi été équipé d’outils de nettoyage de dernière technologie et peut traiter 200 tonnes à l’heure. Un projet de onzième site est en réflexion, est-il indiqué par le groupe.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio