Aller au contenu principal

Réunion à Bercy
Le gouvernement invite à signaler et réduire les nanoparticules

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé le 10 avril aux représentants des professionnels de l’alimentaire l’obligation d’étiqueter les nanoparticules. Elle les a avertis que la DGCCRF poursuivrait ses contrôles et qu’elle engagerait des injonctions de mise en conformité et d’éventuelles suites pénales. En janvier dernier, le Conseil national de la consommation avait pris note des premiers résultats d’une enquête de la DGCCRF : 39% des 74 produits alimentaires (confiseries, décorations pour pâtisseries, épices, ...) analysés ne mentionnaient pas la présence de nanoparticules. Delphine Gény- Stephann a aussi discuté avec les professionnels engagés dans des démarches visant à réduire l’utilisation de ces particules minuscules (de l’ordre du milliardième de mètre) servant par exemple d’anti-agglomérants ou de colorants. Et elle a salué les actions de soutien mises en œuvre par des fédérations professionnelles. Ainsi le Syndicat des confiseurs de France a recueilli l’engagement de ses adhérents à supprimer l’utilisation du dioxyde de titane et a mis en place un dispositif visant à accompagner les plus petites entreprises dans cette démarche. La ministre a en outre souligné le caractère novateur des contrôles menés par la France et rappelé l’utilité d’une démarche coordonnée de contrôles au niveau communautaire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio