Aller au contenu principal

L'avis d’une chercheuse de l’Inra
Le génie des procédés « aide à comprendre la qualité nutritionnelle des aliments »

Isabelle Souchon, directrice de recherche à l’Inra directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche Génie et microbiologie des procédés alimentaires, animatrice scientifique de l’équipe aliment digestion perception.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quelles sont les compétences de votre unité de recherche et qu’apportent-elles à la caractérisation d’aliments transformés ?

Isabelle Souchon : Nous apportons des compétences en génie des procédés et sciences des aliments. Ce sont deux disciplines aidant à comprendre la qualité nutritionnelle des aliments. Nous avons par exemple considéré l’ensemble des opérations unitaires intervenant dans la conception de pizzas vendues en grandes surfaces. Ces opérations unitaires, telles que la cuisson ou les opérations de broyage et mélange, induisent des modifications physiques, chimiques ou biologiques de la matière première. Beaucoup de connaissances existent sur les effets des procédés sur les aliments et sur les processus digestif et métabolique. Ces effets s’expliquent pour partie par la modification des structures et interactions entre les ingrédients, appelée également « effet matrice ». Ces connaissances s’intègrent difficilement aux études épidémiologiques. C’est pour cette raison que nous avons développé un indicateur de transformation des aliments. Il est important que les nutritionnistes et épidémiologistes puissent aussi travailler avec les spécialistes des procédés que nous sommes.

LMH : La classification Nova vous semble-t-elle satisfaisante ?

I. S. : Cette classification, en 4 classes d’aliments, mélange les effets formulation et transformation et elle ne prend pas vraiment en compte les connaissances des experts « procédé ». Prenons le riz blanc, classé aliment non transformé dans la classification brésilienne Nova ; il est considéré comme aliment transformé par la classification proposée par les nutritionnistes américains de l’université de Caroline du Nord, montrant qu’il n’y a pas consensus. La classification Nova, si elle permet de mettre en avant des liens entre consommation d’aliments « ultra-transformés » et santé, ne permet pas de comprendre ces liens. Il serait nécessaire pour cela de découpler la « transformation » de la « formulation ».

LMH : Où en est-on de la compréhension des liens entre aliments ultra-transformés et problèmes de santé ?

I. S. : Notre indice de transformation est aujourd’hui appliqué à l’ensemble des aliments de la cohorte NutriNet-Santé, afin de mieux comprendre les premiers liens observés à travers la classification Nova. Toutefois, d’autres hypothèses devront être considérées, comme l’effet des emballages ou des additifs. Mais on ne perdra pas de vue les bénéfices des transformations alimentaires.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio