Aller au contenu principal
Font Size

Le confinement fragilise les hypermarchés

Dans un contexte où la grande distribution a vu ses ventes progresser de 30 % sur un an la semaine du 16 au 22 mars, les hypermarchés ont gagné près de 11 % sur les produits de grande consommation et de frais en libre-service. Mais passé le lundi de « préconfinement », leurs performances se dégradent, avec un recul des ventes de 24 % sur un an la semaine du 17 au 22 mars, indique Nielsen dans un communiqué. 6 % des Français vivent à moins de cinq minutes d’un hypermarché, souvent situés en périphérie des villes, contre 28 % qui sont proches de supermarchés et 32 % pour les magasins de proximité. « Les mesures de confinement vont évidemment favoriser les petites surfaces », peut-on lire dans le communiqué. À noter que la fermeture des centres commerciaux frappe avant tout les hypermarchés, et que la fuite des Franciliens entraîne un recul de chiffre d’affaires sur l’alimentaire de tous les hypermarchés d’Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christian Couillieau, directeur-général d'Even. © Even
« Plus de digital, de local, de frugal »
Le monde de l’après-Covid-19 sera-t-il si différent de celui d’hier ? Christian Couilleau, directeur général du groupe coopératif…
 © vegefox.com - stock.adobe.com
Pourquoi la digitalisation de la chaîne alimentaire va s’accélérer
Selon les acteurs de l’économie numérique en agroalimentaire, le confinement a révélé de plus grands besoins des entreprises en…
La crise renforce le bio
Le boom du bio pendant la pandémie perdurera-t-il ?
Valeur refuge pendant la crise sanitaire, le bio parviendra-t-il à conserver son élan avec la crise économique qui se profile ?…
Naturalia va progressivement adapter son concept de "Marché bio" à ses magasins urbains. Huit magasins devraient ouvrir cette année sur ce format. © DR
Naturalia signe une belle progression et prépare l’après-Covid-19
Après une année 2019 exceptionnelle et des ventes soutenues pendant le confinement, la filiale de Monoprix poursuit sa stratégie…
En prenant en compte le coût du temps, cuisiner à la maison à partir d’ingrédients bruts revient plus cher qu’acheter des plats industriels. © DR
Le fait maison n’est pas toujours moins cher
Selon des chercheurs de l’Inrae, les plats faits maison ne seraient pas toujours moins chers que les plats industriels si on…
 © DR
Rachat de Leader Price par Aldi : l’Autorité de la concurrence reprend le dossier

Conclu il y a quelques mois, le rachat des 567 magasins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio