Aller au contenu principal

Le Collectif des gourmandes se tourne vers le bio

Le biscuitier de Castanet-Tolosan vient de lancer des produits certifiés AB, et compte convertir 100 % de sa production d’ici à 2021.

Laurence Rolland, dirigeante de la TPE Le Collectif des gourmandes.
© Jean Christophe Magnenet

C’est un sacré défi. À la tête de la TPE Le Collectif des gourmandes, qu’elle a créée en 2010, Laurence Rolland a décidé de refonder progressivement ses gammes en direction du bio. Son entreprise a produit en 2017 près de 70 tonnes de biscuits, macarons, brownies et cookies (à 90 % sucrés) – dont certains déjà sans gluten – distribués dans les GMS de l’Hexagone. « Cinq nouvelles recettes bios ont été lancées au printemps, et nous comptons basculer progressivement notre production pour être 100 % AB en 2021 », indique la dirigeante. « Notre concept de départ était simple : du snacking gourmand, des produits naturels et des recettes atypiques sans additifs. En passant au bio, nous suivons les attentes des consommateurs », explique-t-elle.

Une opération de financement participatif a été menée afin de lever les fonds nécessaires pour adapter l’outil de production et financer les certifications. « Nous avons beaucoup travaillé sur la formulation des nouvelles recettes. Nous n’utilisons aucun stabilisateur, il a fallu donc trouver des ingrédients adéquats, comme la farine d’amarante, pour s’assurer d’une bonne conservation dans le temps », complète Laurence Rolland. Et en septembre, c’est dans les Biocoop qu’une nouvelle marque de produits bios et sans gluten créés ad hoc, sera lancée. De quoi dynamiser l’activité de cet artisan-biscuitier qui compte huit salariés. Après avoir réalisé 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, Laurence Rolland vise le million pour cette année.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio