Aller au contenu principal

Le café et le sucre grimpent, le cacao fléchit

Les prix des cafés arabica et robusta ont été diversement orientés la semaine dernière. L’arabica a grimpé à son plus haut en un mois mercredi à New York, tandis que l’approche des fêtes du Nouvel an au Vietnam (début février) a pesé sur les cours du robusta. La semaine de célébrations incite les fermiers à vendre leur nouvelle récolte pour financer les festivités, estiment certains analystes. À l’inverse, l’arabica a profité de la vigueur du real. Le marché intérieur est dynamique et les exportateurs ne sont pas pressés de vendredi, ce qui limite les quantités disponibles sur le marché mondial et tire les prix vers le haut.

De leur côté, les cours du sucre ont bondi en début de semaine et ont monté plus modérément par la suite, atteignant un plus haut depuis un mois mercredi à New York et depuis un mois et demi le lendemain à Londres. Les dernières estimations de Bruxelles font état d’une production de l’Union européenne pour la saison 2018-2019 de 18,2 Mt, contre 21,35 Mt la saison précédente. Les champs de betteraves ont été affectés par les perturbations météo et le cours du sucre blanc a bondi, entraînant dans son sillage le sucre brut, extrait de la canne produite notamment au Brésil. En outre la météo dans le Centre-Sud n’a pas été particulièrement clémente et pourrait aujourd’hui affecter l’offre.

Les cours du cacao sont restés stables sces derniers jours. Les perspectives de production restent bonnes, et les ports exportateurs semblent avoir une offre disponible abondante. Pourtant, les prix restent sur une tendance haussière après leurs gains marqués du mois de décembre, en raison d’un marché toujours focalisé sur la météo. Alors que le climat est chaud et sec en Afrique de l’Ouest, certains acteurs du marché craignent de voir les plantations de cacaoyers affectées.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio