Aller au contenu principal

Le café et le sucre grimpent, le cacao fléchit

Les prix des cafés arabica et robusta ont été diversement orientés la semaine dernière. L’arabica a grimpé à son plus haut en un mois mercredi à New York, tandis que l’approche des fêtes du Nouvel an au Vietnam (début février) a pesé sur les cours du robusta. La semaine de célébrations incite les fermiers à vendre leur nouvelle récolte pour financer les festivités, estiment certains analystes. À l’inverse, l’arabica a profité de la vigueur du real. Le marché intérieur est dynamique et les exportateurs ne sont pas pressés de vendredi, ce qui limite les quantités disponibles sur le marché mondial et tire les prix vers le haut.

De leur côté, les cours du sucre ont bondi en début de semaine et ont monté plus modérément par la suite, atteignant un plus haut depuis un mois mercredi à New York et depuis un mois et demi le lendemain à Londres. Les dernières estimations de Bruxelles font état d’une production de l’Union européenne pour la saison 2018-2019 de 18,2 Mt, contre 21,35 Mt la saison précédente. Les champs de betteraves ont été affectés par les perturbations météo et le cours du sucre blanc a bondi, entraînant dans son sillage le sucre brut, extrait de la canne produite notamment au Brésil. En outre la météo dans le Centre-Sud n’a pas été particulièrement clémente et pourrait aujourd’hui affecter l’offre.

Les cours du cacao sont restés stables sces derniers jours. Les perspectives de production restent bonnes, et les ports exportateurs semblent avoir une offre disponible abondante. Pourtant, les prix restent sur une tendance haussière après leurs gains marqués du mois de décembre, en raison d’un marché toujours focalisé sur la météo. Alors que le climat est chaud et sec en Afrique de l’Ouest, certains acteurs du marché craignent de voir les plantations de cacaoyers affectées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio