Aller au contenu principal

Le bio, levier de croissance majeur en 2017 de l’agroalimentaire

En 2017, le marché des produits bios a connu une nouvelle croissance, de 16 % par rapport à l’an passé. Son chiffre d’affaires est estimé à 8 milliards d’euros.

De gauche à droite : Florent Guhl, Gérard Michaut, Véronique Pugeat et Philippe Cabarat.
© Valentin Ragot

La croissance du bio se poursuit en 2017, de la production à la consommation, a indiqué l’Agence bio le 22 février 2018 lors d’une conférence de presse. Selon ses premières estimations, le marché des produits alimentaires biologiques dépasserait 8 milliards d’euros, incluant la restauration hors foyer (7,15 milliards d’euros en 2016). Avec une croissance de 16 % en 2017 (+1,11 milliard d’euros), ce secteur représente le levier de croissance majeur de l’agroalimentaire. Par rapport à 2016, la vente de produits bios a augmenté de 33 % via le e-commerce, de 23 % via le commerce de proximité et de 20,5 % via la grande distribution. Les surfaces agricoles engagées en bio sont estimées à 1,77 million d’hectares en 2017 (+15 % par rapport à 2016). Cela fait de la France le 3e pays de l’Union européenne qui compte le plus de surfaces dédiées au bio, derrière l’Espagne et l’Italie. Aujourd’hui, 17 000 transformateurs et distributeurs français sont engagés dans le bio (+16 % par rapport à l’an passé).

Un nombre de producteurs bios toujours croissant

2017 a été une année record avec 5 401 agriculteurs qui se sont installés ou convertis en bio (5 391 en 2016). Tous les secteurs agricoles sont concernés : +19 % pour le secteur légumes et pour celui des grandes cultures par rapport à l’an dernier (tous deux comptent 5 200 producteurs en 2017) ; +14,5 % pour la viticulture biologique (5 200 producteurs), à la grande surprise de Florent Guhl, directeur de l’Agence bio, qui « n’en attendait pas autant étant donné la difficulté technique de la culture ».

Selon lui, « la recherche et le développement doivent occuper une place plus importante »

Les conversions se poursuivent aussi dans les élevages : +13 % d’éleveurs bovins lait (3 300 producteurs au total en 2017), +11,5 % d’éleveurs bovins viande (3 300 producteurs), +23 % d’éleveurs volailles et lapins (1 400 producteurs) et +16 % d’éleveurs porcins (305 producteurs). Florent Guhl a par ailleurs partagé ses propositions pour le plan ambition bio 2022, qui sera présenté au Salon de l’agriculture. Selon lui, « la recherche et le développement doivent occuper une place plus importante pour développer des alternatives aux produits phyto ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio