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Le bio, levier de croissance majeur en 2017 de l’agroalimentaire

En 2017, le marché des produits bios a connu une nouvelle croissance, de 16 % par rapport à l’an passé. Son chiffre d’affaires est estimé à 8 milliards d’euros.

De gauche à droite : Florent Guhl, Gérard Michaut, Véronique Pugeat et Philippe Cabarat.
© Valentin Ragot

La croissance du bio se poursuit en 2017, de la production à la consommation, a indiqué l’Agence bio le 22 février 2018 lors d’une conférence de presse. Selon ses premières estimations, le marché des produits alimentaires biologiques dépasserait 8 milliards d’euros, incluant la restauration hors foyer (7,15 milliards d’euros en 2016). Avec une croissance de 16 % en 2017 (+1,11 milliard d’euros), ce secteur représente le levier de croissance majeur de l’agroalimentaire. Par rapport à 2016, la vente de produits bios a augmenté de 33 % via le e-commerce, de 23 % via le commerce de proximité et de 20,5 % via la grande distribution. Les surfaces agricoles engagées en bio sont estimées à 1,77 million d’hectares en 2017 (+15 % par rapport à 2016). Cela fait de la France le 3e pays de l’Union européenne qui compte le plus de surfaces dédiées au bio, derrière l’Espagne et l’Italie.

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