Aller au contenu principal

CUNICULTURE
Lapin : des cours élevés mais une filière en difficulté

La répercussion de la hausse du coût de l’alimentation des lapins dans les prix à la production donne de l’air aux éleveurs, mais pas assez pour sortir l’amont des difficultés qu’il rencontre, notamment dans le domaine sanitaire.

À 5,72 €/kg en moyenne sur les neuf premières semaines de 2019, la carcasse standard de lapin à Rungis s’échangeait à des prix 36 % supérieurs à leur niveau d’un an plus tôt. Cette hausse notable des cours a commencé à l’automne dernier, quand le principal abatteur, le groupe ALPM a annoncé indexer le prix des lapins sur celui de l’aliment. À 104,38 points en janvier, l’indice Itavi du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des lapins s’affiche bien au-dessus de son niveau de la même date de 2018 (79,17 points). C’est d’ailleurs cette envolée des tarifs qui a poussé la filière à intégrer ce paramètre dans les prix d’achat, afin de sécuriser une production très fragile.

Chute de la production et craintes pour l’avenir

En 2018, 3,8 millions de lapines ont été inséminées, c’est 9,1 % de moins qu’en 2017. Les abattages contrôlés de lapins ont en parallèle reculé de 7,1 % en tonnes et 6,2 % en têtes sur un an, relève l’Itavi. En cause, le VHD, un virus très virulent qui touche de nombreux élevages. Les pertes seraient importantes, d’autant plus que le vaccin est onéreux. Tant que la pression du virus restera forte, l’activité d’élevage comportera un risque plus important. De plus, à l’heure où de nombreux éleveurs partent en retraite, trouver la relève s’avère une gageure.

Dans ce contexte, les volumes n’ont pas été suffisants cet hiver. Or, les achats des ménages sont en chute libre (-14,2 % en 2018 par rapport à 2017, note l’Itavi). Pour un produit souvent acheté par impulsion, afficher des prix plus élevés, être moins présent dans les rayons et moins mis en avant faute d’offres alimentent le cercle vicieux de la déconsommation.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio