Aller au contenu principal

L’Agence de sécurité sanitaire a publié son programme de travail pour 2020
L’Anses prend du recul sur ses activités

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) s’oriente vers des évaluations intégrées des tendances alimentaires, peut-on comprendre dans son programme pour 2020. Ainsi, par exemple, elle évaluera l’intérêt et la possibilité de prendre en compte « l’impact global » des pratiques alimentaires. Cette approche doit comprendre les questions sociétales (attentes et comportements des consommateurs, perspectives alimentaires face au changement climatique), nutritionnelles, sanitaires et environnementales, « voire éthiques », complète-t-elle, s’agissant du bien-être animal, des régimes particuliers, etc. Une autre approche intégrée serait celle de « l’influence du microbiote à différents niveaux » : influence sur l’antibiorésistance, interaction avec les pathogènes digestifs, interactions qualité nutritionnelle et microbiote favorable à la santé, etc. Elle annonce qu’elle devra mener une « réflexion interne préparatoire » avant se documenter sur ce sujet. Le microbiote intestinal des animaux fera déjà l’objet de travaux de recherche en 2020 sur son interaction avec le portage des bactéries pathogènes zoonotiques dans le cadre du Cnam en Bretagne et de ses laboratoires. A noter que le dixième anniversaire de l’Anses en 2020 sera marqué par colloque scientifique « sur l’articulation entre expertise scientifique et décision publique ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio