Aller au contenu principal

L’Ania veut reprendre la main sur l’alimentation

Lors de son premier rendez-vous avec la presse, Richard Girardot, président de l’Ania, a affirmé comme priorité la lutte face aux attaques que subit l’industrie agroalimentaire.

Richard Girardot, nouveau président de l'Ania, rencontrait la presse le 11 septembre 2018 pour esquisser ses priorités.
© Ania

Ayant l’impression d’avoir été « pris en étau entre l’amont et l’aval » lors de la discussion de la loi EGA et d’être la cible récurrente d’un « marketing de la panique », Richard Girardot, nouveau président de l’Ania, a déclaré le 11 septembre à la presse, vouloir agir contre ce qu’il appelle la DMA pour « destruction massive de l’alimentation ». « On arrive à 4 milliards d’euros de déflation en cinq ans, auxquels s’ajoutent 1,2 milliard d’euros liés à la hausse des matières premières et 1,2 milliard d’euros sur les coûts de production : soit l’équivalent de 6 à 7 milliards d’euros de perte pour l’industrie agroalimentaire », a commenté Richard Girardot. « La France est en retard : avec une rentabilité en chute de 7 % en douze ans par rapport à un +3 % en moyenne européenne. C’est une réalité indéniable, il va falloir trouver des solutions », a-t-il ajouté. L’autre combat du nouveau président de l’Ania portera sur la riposte à de la littérature prolifique en tous genres qui crée la polémique.

Il faut aller au-delà du minimum vital que l’on fournit

« L’alimentation est un sujet politique, médiatique, tout le monde s’en empare », a-t-il déploré tout en reconnaissant qu’il était du « devoir » de l’industrie agroalimentaire de répondre à l’exigence du consommateur. « Ce n’est pas un hasard si nous nous situons au deuxième rang mondial en matière de sécurité alimentaire. Mais il faut aller au-delà du minimum vital, que l’on fournit. On doit encore progresser », a-t-il lancé.

Face à Yuka, une plateforme numérique en préparation

Saluant l’initiative du groupe Danone en faveur d’une « agriculture régénérative », Richard Girardot a annoncé sa volonté de mettre en place une charte en faveur d’une agriculture plus responsable. L’Ania travaille aussi sur une réponse aux attentes de transparence et de traçabilité des consommateurs. « Avec France Industrie et Business France, on a l’engagement de mettre en place un outil numérique, objectif et non contestable », a expliqué Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania. Cette plateforme qui sera ouverte à toutes les applications, de type Yuka, sera annoncée à l’automne pour une mise en place progressive.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio