Aller au contenu principal

L’Ania veut reprendre la main sur l’alimentation

Lors de son premier rendez-vous avec la presse, Richard Girardot, président de l’Ania, a affirmé comme priorité la lutte face aux attaques que subit l’industrie agroalimentaire.

Richard Girardot, nouveau président de l'Ania, rencontrait la presse le 11 septembre 2018 pour esquisser ses priorités.
© Ania

Ayant l’impression d’avoir été « pris en étau entre l’amont et l’aval » lors de la discussion de la loi EGA et d’être la cible récurrente d’un « marketing de la panique », Richard Girardot, nouveau président de l’Ania, a déclaré le 11 septembre à la presse, vouloir agir contre ce qu’il appelle la DMA pour « destruction massive de l’alimentation ». « On arrive à 4 milliards d’euros de déflation en cinq ans, auxquels s’ajoutent 1,2 milliard d’euros liés à la hausse des matières premières et 1,2 milliard d’euros sur les coûts de production : soit l’équivalent de 6 à 7 milliards d’euros de perte pour l’industrie agroalimentaire », a commenté Richard Girardot. « La France est en retard : avec une rentabilité en chute de 7 % en douze ans par rapport à un +3 % en moyenne européenne. C’est une réalité indéniable, il va falloir trouver des solutions », a-t-il ajouté. L’autre combat du nouveau président de l’Ania portera sur la riposte à de la littérature prolifique en tous genres qui crée la polémique.

Il faut aller au-delà du minimum vital que l’on fournit

« L’alimentation est un sujet politique, médiatique, tout le monde s’en empare », a-t-il déploré tout en reconnaissant qu’il était du « devoir » de l’industrie agroalimentaire de répondre à l’exigence du consommateur. « Ce n’est pas un hasard si nous nous situons au deuxième rang mondial en matière de sécurité alimentaire. Mais il faut aller au-delà du minimum vital, que l’on fournit. On doit encore progresser », a-t-il lancé.

Face à Yuka, une plateforme numérique en préparation

Saluant l’initiative du groupe Danone en faveur d’une « agriculture régénérative », Richard Girardot a annoncé sa volonté de mettre en place une charte en faveur d’une agriculture plus responsable. L’Ania travaille aussi sur une réponse aux attentes de transparence et de traçabilité des consommateurs. « Avec France Industrie et Business France, on a l’engagement de mettre en place un outil numérique, objectif et non contestable », a expliqué Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania. Cette plateforme qui sera ouverte à toutes les applications, de type Yuka, sera annoncée à l’automne pour une mise en place progressive.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio