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L’Ania mise sur la loi Alimentation pour contraindre les distributeurs

Le 20 mars, l’Ania a tiré un constat « catastrophique » des négociations commerciales. L’association estime que seule la loi pourra faire évoluer les comportements.

L'industrie agroalimentaire a connu 45 mois successifs de déflation.
© Réussir

En 2017, les entreprises agroalimentaires ont continué à subir de plein fouet les effets de la guerre des prix. Si le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 3,9 % à 180 milliards d’euros, cette croissance est alimentée par une dynamique à l’export et la hausse des matières premières. En fait, le taux de marge des entreprises alimentaires a poursuivi sa baisse, de près de 6 points en 10 ans, pour atteindre son plus bas niveau depuis 40 ans, tandis que la production a reculé de 0,4 % en 2017 (après -1,3 % en 2016). Parallèlement, les prix des produits de grande consommation ont continué de reculer, pour une baisse totale de près de 4 points entre 2014 et 2017.

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