Aller au contenu principal

Languedoc Lozère Viande, paré pour la GMS

L'atelier de découpe est relié à l'abattoir de la SEM Abattoir du Gevaudan.
© DR

Le grossiste en viandes de boucherie Languedoc Lozère Viande aura attendu deux ans pour inaugurer l’atelier de découpe relié par rail à son abattoir d’Antrenas (Lozère). Cet abattoir est la SEM Abattoir du Gevaudan. La filiale de la coopérative Célia y a fait abattre l’an dernier 6 000 bovins, 2 700 veaux et 40 000 ovins dont les fameux agneaux de Lozère IGP de l'association Élevage ovin environnement en Lozère (Elovel).

Du nouvel outil de 1 500 m2 sortent des viandes fraîches piécées, du steak haché, sous barquette ou sous-vide, ainsi que des viandes surgelées, dont la vente a engendré 3,7 millions d’euros l’an dernier. Son inauguration tardive a attiré près d’un millier de personnes les 25 et 26 juin, dont certaines ont participé à la transhumance des brebis sur le mont Lozère. Des responsables de rayons boucherie de grandes surfaces et aussi de collectivités ont pu visiter les locaux. Ils ont pu aussi rencontrer la responsable commerciale embauchée en décembre dernier pour développer les ventes en GMS.

Pourquoi avoir attendu deux ans ? Selon Mathilde Tassié, responsable du marketing et de la communication de Languedoc Lozère Viande, la production s’est mise en place progressivement autour d’un nouveau logiciel. Il fallait aussi atteindre un certain niveau d’activité et constituer un portefeuille de prospects. Les produits de découpe sont référencés dans une dizaine de grandes surfaces régionales, du Sud-Est et à Bordeaux.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio