Aller au contenu principal

Languedoc Lozère Viande, paré pour la GMS

L'atelier de découpe est relié à l'abattoir de la SEM Abattoir du Gevaudan.
© DR

Le grossiste en viandes de boucherie Languedoc Lozère Viande aura attendu deux ans pour inaugurer l’atelier de découpe relié par rail à son abattoir d’Antrenas (Lozère). Cet abattoir est la SEM Abattoir du Gevaudan. La filiale de la coopérative Célia y a fait abattre l’an dernier 6 000 bovins, 2 700 veaux et 40 000 ovins dont les fameux agneaux de Lozère IGP de l'association Élevage ovin environnement en Lozère (Elovel).

Du nouvel outil de 1 500 m2 sortent des viandes fraîches piécées, du steak haché, sous barquette ou sous-vide, ainsi que des viandes surgelées, dont la vente a engendré 3,7 millions d’euros l’an dernier. Son inauguration tardive a attiré près d’un millier de personnes les 25 et 26 juin, dont certaines ont participé à la transhumance des brebis sur le mont Lozère. Des responsables de rayons boucherie de grandes surfaces et aussi de collectivités ont pu visiter les locaux. Ils ont pu aussi rencontrer la responsable commerciale embauchée en décembre dernier pour développer les ventes en GMS.

Pourquoi avoir attendu deux ans ? Selon Mathilde Tassié, responsable du marketing et de la communication de Languedoc Lozère Viande, la production s’est mise en place progressivement autour d’un nouveau logiciel. Il fallait aussi atteindre un certain niveau d’activité et constituer un portefeuille de prospects. Les produits de découpe sont référencés dans une dizaine de grandes surfaces régionales, du Sud-Est et à Bordeaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio