Aller au contenu principal

Lancement d'un projet de recherche sur le saumon du futur avec Cargill et InnovaFeed

A quoi pourrait ressembler l'élevage de saumon du futur ? Nofima, l’institut de recherche norvégien expert en aquaculture, InnovaFeed, Corbion Algae Ingredients, Cargill, SINTEF Ocean et Auchan se penchent sur le sujet à travers le projet européen « Millennial Salmon » d'une durée de quatre ans.

Le projet "Millenial Salmon" est lancé pour 4 ans par l'institut de recherche norvégien Nofima et plusieurs partenaires de l'alimentation animale.
© Nofima

Plusieurs leaders européens de l’alimentation animale dont Cargill et Innovafeed, lancent avec l’Institut de recherche norvégien expert en aquaculture, Nofima, le projet « Millenial Salmon ». Ce projet de recherche de quatre ans vise à élaborer le saumon d’élevage le plus durable du futur, en utilisant des solutions alternatives et innovantes, telles que des aliments issus des insectes et des algues.

Avec un budget de 1,3 million d’euros, ce projet européen est principalement financé par le Conseil de recherche de Norvège. Nofima, InnovaFeed, Corbion Algae Ingredients, Cargill, Sintef Ocean et Auchan sont les partenaires associés au projet.

Le projet étudiera deux ingrédients alternatifs et innovants pour l’alimentation des saumons : ProtiNova, des protéines issues d'insectes produites par InnovaFeed et AlgaPrimeTM DHA, des oméga-3 issus d'algues produits par Corbion, qui offrent tous deux une utilisation minimale des terres arables.

Les partenaires ambitionnent de proposer d’ici à 2025 une solution intégrée aux salmoniculteurs afin qu’ils produisent des « aliments plus nutritifs en utilisant moins de ressources, en émettant moins de dioxyde de carbone et en protégeant la biodiversité et la résilience des écosystèmes ».

Pour en savoir plus sur le projet Nofima (en anglais) : nofima.no/en/project/millennial-salmon/

Lire aussi : Innovafeed et Cargill étendent leur partenariat

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio