Aller au contenu principal

Lancement d'un projet de recherche sur le saumon du futur avec Cargill et InnovaFeed

A quoi pourrait ressembler l'élevage de saumon du futur ? Nofima, l’institut de recherche norvégien expert en aquaculture, InnovaFeed, Corbion Algae Ingredients, Cargill, SINTEF Ocean et Auchan se penchent sur le sujet à travers le projet européen « Millennial Salmon » d'une durée de quatre ans.

Le projet "Millenial Salmon" est lancé pour 4 ans par l'institut de recherche norvégien Nofima et plusieurs partenaires de l'alimentation animale.
© Nofima

Plusieurs leaders européens de l’alimentation animale dont Cargill et Innovafeed, lancent avec l’Institut de recherche norvégien expert en aquaculture, Nofima, le projet « Millenial Salmon ». Ce projet de recherche de quatre ans vise à élaborer le saumon d’élevage le plus durable du futur, en utilisant des solutions alternatives et innovantes, telles que des aliments issus des insectes et des algues.

Avec un budget de 1,3 million d’euros, ce projet européen est principalement financé par le Conseil de recherche de Norvège. Nofima, InnovaFeed, Corbion Algae Ingredients, Cargill, Sintef Ocean et Auchan sont les partenaires associés au projet.

Le projet étudiera deux ingrédients alternatifs et innovants pour l’alimentation des saumons : ProtiNova, des protéines issues d'insectes produites par InnovaFeed et AlgaPrimeTM DHA, des oméga-3 issus d'algues produits par Corbion, qui offrent tous deux une utilisation minimale des terres arables.

Les partenaires ambitionnent de proposer d’ici à 2025 une solution intégrée aux salmoniculteurs afin qu’ils produisent des « aliments plus nutritifs en utilisant moins de ressources, en émettant moins de dioxyde de carbone et en protégeant la biodiversité et la résilience des écosystèmes ».

Pour en savoir plus sur le projet Nofima (en anglais) : nofima.no/en/project/millennial-salmon/

Lire aussi : Innovafeed et Cargill étendent leur partenariat

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio