Aller au contenu principal

Lancement d’un calculateur de l’« empreinte pesticides »

Après la carte de France des traitements pesticides, voilà le calculateur d’impact pour les consommateurs. Ecotone et Solagro poursuivent ainsi leur sensibilisation du grand public.

© Solagro

L’industriel de produits biologiques Ecotone (marques Bonneterre, Bjorg, etc.) et l’association écologique Solagro avaient mis à la disposition du public en juin 2022 une carte de France interactive des traitements des cultures. Aujourd’hui la Fondation Ecotone pour la biodiversité offre un « Calculateur d'Empreinte Pesticides », également développé avec les experts de l’association Solagro. Cet outil sur internet indique au consommateur le nombre de mètres carrés de cultures « préservés ou contaminés par des pesticides en fonction de ses choix alimentaires », ceci pour une trentaine d’aliments dont les plus consommés en France comme les produits de céréales, les pommes de terre, le vin, le sucre ou les pommes.

Rapport à la biodiversité

Les pesticides pris en compte sont tous les produits phytosanitaires de synthèse : herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences, et autres. La Fondation Ecotone soutient que les traitements de l’agriculture conventionnelle nuisent à la biodiversité au contraire de l’agriculture biologique. L’industriel Ecotone a l’intention des mettre en avant cet avantage à travers le Planet-Score, ayant annoncé à la fin 2022 le déploiement de cet indicateur dès 2023, en digital ou sur les emballages (cas des produits Bjorg).

Les plus lus

drapeau turquie
Filière bovine : que se passe-t-il en Turquie ?
Les prix de la viande bovine ont plus que doublé en Turquie. Le gouvernement a décidé de relancer l’importation d’animaux vivants…
Porc : pourquoi Bigard a quitté le Marché du Porc Breton à Plérin
Abera, du groupe Bigard diminue ses achats de porcs au Marché du porc breton avant de quitter la place d'enchères.
marché en vif gros bovins
Les prix des gros bovins montent, le marché de la viande cale
Faute d’offre, les prix des gros bovins continuent de monter. Néanmoins les opérateurs de l’abattage-découpe rapportent une…
graphiques
Inflation : les industriels de l'agroalimentaire peuvent-ils baisser leurs prix ?
Alors que les politiques et les distributeurs s’accordent pour demander des baisses de prix sur l'alimentation, les industriels…
L'abattoir Socopa, à Celles-sur-Belle
Socopa : ce que l’on sait de l’incendie mortel
Un incendie dans l’abattoir de la Socopa dans les Deux-Sèvres a entraîné la mort d’un homme.
génisse dans un champ
Gros bovins : des prix records, qui ne suffisent toujours pas !
L'idele a réactualisé ses calculs de coûts de production des gros bovins viande : malgré les prix records sur les marchés, l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio