Aller au contenu principal

Bourgogne Franche-Comté
L’Alliance BFC lance la marque « Nous Autrement »

Les trois coopératives de l’Alliance BFC (Bourgogne-Franche-Comté) vont développer ensemble leurs compétences agronomiques, garantir l’autonomie de l’élevage laitier et lancer leur marque de pain et autres produits.

 

Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, a annoncé plusieurs réalisations de souveraineté régionale.
© Dijon Céréales

La souveraineté régionale progresse pour l’Alliance BFC des trois coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise. Des réalisations ont été présentées à l’assemblée générale du groupe Dijon Céréales le 14 décembre 2021. L’une de ces réalisations est la constitution d’une équipe commune de R&D en agronomie : une vingtaine de collaborateurs seront réunis en janvier 2022. Une autre réalisation est une filière régionale d’alimentation des vaches laitières, dans le cadre du programme régional Profilait dont l’Alliance BFC est chef de file. L’Alliance espère les premiers contrats « producteurs – transformateurs – consommateurs » pour l’automne 2022.

Une marque régionale tous produits, potentiellement pour tous

Enfin la marque collective « Nous Autrement » doit apparaître dès cette fin d’année dans les réseaux de magasins Gamm Vert et les boulangeries Fournil de l’Aubes’pain et Atelier du Boulanger. Destinée à tous les produits locaux, cette nouvelle marque doit s’accroitre progressivement au fil de l’année 2022, a annoncé le directeur général Christophe Richardot, elle impliquera les adhérents des coopératives mais aussi potentiellement des PME régionales.

La 2ème plus mauvaise récolte

Le groupe Dijon Céréales a commercialisé sa deuxième plus mauvaise récolte au cours de la campagne 2020-2021: 748 000 tonnes (en recul de 17,5% par rapport à la récolte 2019). Ses ventes de grains lui ont rapporté 195 millions d'euros. Son activité logistique Logivia lui a rapporté 26,2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 378,5 millions d'euros. Il a réalisé 2,8 M Eur d'investissements au cous de l'exercice.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio