Aller au contenu principal

L’alimentation animale, exempte de substances à risque

Les résultats de 210 prélèvements chez 225 fabricants d’aliments du bétail sont mis en ligne par la DGCCRF. Aucune substance indésirable ou interdite par la loi n’a été trouvée, hormis des résidus de pesticides dans des aliments bio, qui ne rendaient pas ceux-ci impropres à la consommation mais incompatibles avec leur appellation. Parmi les substances recherchées, les graisses et protéines d’animaux étaient absentes des aliments pour animaux terrestres, en dépit de la réautorisation en 2013 des constituants issus d’animaux monogastriques (porc, volaille) en aquaculture. Toutefois la DGCCRF retient que seul un faible nombre d’opérateurs réalise des autocontrôles sur ce point. « Une situation qui apparaît problématique au regard du risque persistant de contaminations croisées, mis en lumière par le plan de prélèvements sur les matières premières animales, diligenté en 2016 par la Direction générale de l’alimentation », soulève le communiqué. À noter que la DGCCRF a fait ces contrôles de substances indésirables en 2015, d’après son communiqué. « La vigilance reste de mise », conclut-elle. Par ailleurs la vérification de la traçabilité des produits, de la mise en œuvre des autocontrôles et du suivi des contaminations croisées dues au transport atteste d’une « bonne maîtrise de la chaîne de production par les opérateurs », même si elle révèle « parfois des manquements importants en matière d’hygiène ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio