Aller au contenu principal

témoignage
Lait : « Nous sommes dans une logique de filière à la taille du plateau de l’Aubrac », Yves Soulhol (Jeune Montagne)

Yves Soulhol, directeur général de l'Union fromagère Jeune Montagne.
Yves Soulhol, directeur général de l'Union fromagère Jeune Montagne.
© Rémy-Pierre Ribière

« Nous sommes dans une logique de filière à la taille du plateau de l’Aubrac. Notre modèle n’est pas multipliable à l’infini, mais c’est important que cela existe sur le territoire. Nous avons une belle filière laitière de l’Aubrac. Il faut que le prix payé aux producteurs soit suffisant pour attirer les producteurs et tenir nos critères d’exigence, tels que le choix du lait cru entier non écrémé et sans ajout de matières protéiques, d’une alimentation la plus naturelle possible, de ne pas pousser les animaux pour leur bien-être, nous sommes à 6 000 litres en moyenne, alors que la race Simmental pourraient monter facilement à 10 000 litres, etc. En 2022, le prix de revient du lait était de 640 euros les 1 000 litres. Cela fonctionne puisque nous avons accueilli trois nouveaux producteurs en 2022 et en attendons trois nouveaux d’ici à la fin de l’année 2023. Et pour transformer la totalité de cette collecte qui devrait atteindre 25 millions en 2025, nous avons besoin de capacité de transformation supplémentaire. Quand nous avons décidé de construire un second site dédié aux plats cuisinés à base de tome fraîche de l’Aubrac – une demande d’IGP est en cours au niveau européen d’ailleurs –, nous avons démontré que ce n’était pas juste pour l’entreprise, mais que cela faisait aussi écho pour l’ensemble de la filière et pour l’économie du territoire. Nous allons pouvoir traiter plus de volumes tout en continuant de valoriser une production laitière locale. C’est notre leitmotiv. »

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio