Aller au contenu principal

Lait : Mathilde Lincet (Fromagerie Lincet) participe à préserver une filière en Bourgogne

Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la Fromagerie Lincet.
Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la Fromagerie Lincet.
© Fromagerie Lincet

Créée en 1895, la Fromagerie Lincet perpétue son savoir-faire fromager et le développement de filières AOP avec comme objectif de préserver une collecte laitière dans les départements de l’Yonne et de l’Aube majoritairement. Des relations étroites et anciennes ont été nouées avec soixante producteurs laitiers, que l’entreprise collecte à 100 %. « C’était une volonté de ma famille de collecter 100 % du lait et de gérer le lait excédentaire », explique Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la fromagerie. En moyenne, 20 % de la collecte part sur le marché spot. « Pendant de nombreuses années, nous avons perdu de l’argent, mais c’était notre choix. Alors mon père a décidé de développer un "lait tradition", un lait entier de consommation, pour mieux valoriser ce lait », détaille-t-elle. Il est vendu principalement auprès des réseaux de boulangerie-pâtisserie, mais aussi en grande distribution.

L’idée est aussi de conserver un prix du lait attractif pour ses producteurs. La Fromagerie Lincet a mis en place une formule de calcul qui prend notamment en compte la valorisation de ses produits finis et l’indice Ipampa lait de vache. « Nous avons des contrats sur cinq ans, mais tous les ans, nous revoyons les prix », précise-t-elle. Pour 2023, la fromagerie affirme être sur une hausse de 30 à 40 euros les 1 000 litres du prix du lait par rapport à l’année précédente.

À court terme, elle ne s’inquiète pas pour la sécurisation de ses approvisionnements, elle a d’ailleurs accueilli de nouveaux producteurs, mais elle travaille à la pérennisation de cette filière à moyen et long terme. Le prix est un des leviers, mais pas seulement. Elle veut communiquer davantage sur certains points d’accompagnement, comme la prise en charge à 50 % des frais du service de remplacement. En 2023, elle concrétise la signature d’une charte d’élevage spécifique à la Fromagerie Lincet autour du bien-être de l’éleveur et du bien-être animal.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio