Aller au contenu principal

Lait : Mathilde Lincet (Fromagerie Lincet) participe à préserver une filière en Bourgogne

Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la Fromagerie Lincet.
Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la Fromagerie Lincet.
© Fromagerie Lincet

Créée en 1895, la Fromagerie Lincet perpétue son savoir-faire fromager et le développement de filières AOP avec comme objectif de préserver une collecte laitière dans les départements de l’Yonne et de l’Aube majoritairement. Des relations étroites et anciennes ont été nouées avec soixante producteurs laitiers, que l’entreprise collecte à 100 %. « C’était une volonté de ma famille de collecter 100 % du lait et de gérer le lait excédentaire », explique Mathilde Lincet, responsable marketing et communication de la fromagerie. En moyenne, 20 % de la collecte part sur le marché spot. « Pendant de nombreuses années, nous avons perdu de l’argent, mais c’était notre choix. Alors mon père a décidé de développer un "lait tradition", un lait entier de consommation, pour mieux valoriser ce lait », détaille-t-elle. Il est vendu principalement auprès des réseaux de boulangerie-pâtisserie, mais aussi en grande distribution.

L’idée est aussi de conserver un prix du lait attractif pour ses producteurs. La Fromagerie Lincet a mis en place une formule de calcul qui prend notamment en compte la valorisation de ses produits finis et l’indice Ipampa lait de vache. « Nous avons des contrats sur cinq ans, mais tous les ans, nous revoyons les prix », précise-t-elle. Pour 2023, la fromagerie affirme être sur une hausse de 30 à 40 euros les 1 000 litres du prix du lait par rapport à l’année précédente.

À court terme, elle ne s’inquiète pas pour la sécurisation de ses approvisionnements, elle a d’ailleurs accueilli de nouveaux producteurs, mais elle travaille à la pérennisation de cette filière à moyen et long terme. Le prix est un des leviers, mais pas seulement. Elle veut communiquer davantage sur certains points d’accompagnement, comme la prise en charge à 50 % des frais du service de remplacement. En 2023, elle concrétise la signature d’une charte d’élevage spécifique à la Fromagerie Lincet autour du bien-être de l’éleveur et du bien-être animal.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio