Aller au contenu principal

Lait : la sécheresse en Europe limite la collecte

© Réussir Archives

Plusieurs pays d’Europe ont été touchés par la sécheresse cet été, au premier rang desquels l’Irlande. En juillet, la collecte irlandaise a reculé de 3,1 % sur un an, selon l'Irish Central Statistics Office, et ne se redresserait pas facilement au second semestre car nombreux sont les éleveurs à avoir réformé les animaux. Les disponibilités en paille et en foin posent aussi question sur le long terme, avec des prix qui ont déjà presque doublé par rapport à l’an passé selon l’Irish Farmers’Association. Au Royaume-Uni, la collecte de juillet devrait reculer de 0,9 % par rapport à l’an dernier selon les estimations de AHDB. La Suède et la Finlande font aussi état de conditions critiques. En Allemagne, en semaine 32, la collecte reculait de 0,5 % par rapport à 2017, c’est la première fois depuis un an qu’elle ne dépasse pas son niveau de l’année passée. Avec le retour à des températures plus supportables depuis quelques jours, la production se stabilise mais le manque de fourrage incite l’organisme Ami à estimer que la collecte du second semestre 2018 sera inférieure à son niveau de l’an dernier. Si la production française a résisté au mois de juillet, elle a reculé en août, affichant une baisse annuelle de 2,2 % en semaine 32, selon les données de FranceAgriMer. Par ailleurs, le Canada, les États-Unis et l’Australie subissent aussi une sécheresse actuellement. Les cours des poudres de lait et lactosérum tendent à se raffermir en conséquence.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio