Aller au contenu principal

Inflation
L’Adepale alerte sur la nécessité de répercuter les hausses des prix des matières premières

La fédération de PME et d’ETI alerte la distribution et la restauration sur la nécessité pour les entreprises de répercuter les hausses des prix des matières premières agricoles, emballages et transports.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale
© Adepale

L’Adepale lance un appel à la distribution et à la restauration pour sensibiliser les deux maillons à la hausse « vertigineuse » des coûts des matières premières agricoles.

« Les entreprises de l’Adepale – PME/ETI pour l’essentiel d’entre elles – ont un besoin vital de répercuter ces hausses généralisées », indique la fédération dans un communiqué.

Elle rappelle que toutes les matières premières sont concernées, avec des coûts qui ont progressé de 5 % à plus de 50 % en un an. « +44,6 de hausse pour le blé tendre et +74,07 % pour le blé dur, +80 à 100 % sur les lentilles, +34 % pour les fruits, +50 % pour les œufs prix industrie » ou encore « +58,2 % pour les huiles dont le colza », précise l’Adepale.

Emballages, fret et énergie alourdissent la note

Les emballages sont également concernés par cette hausse des prix. « La situation est dramatique », alerte Jérôme Foucault, président de l’Adepale, cité dans le communiqué. « La répercussion de la totalité de ces hausses est un impératif pour pérenniser les savoir-faire et les entreprises, et à long terme pour continuer à investir dans la constitution de filières agricoles et répondre aux attentes sociétales et environnementales », ajoute-t-il.

Le coût moyen du fret maritime a été multiplié par 5 à 10 en 18 mois, pénalisant les entreprises qui exportant ou s’approvisionnant par cette voie.

Enfin, la hausse touche aussi les différentes énergies utilisées par les entreprises : gaz, carburants et électricité (dont le coût du mégawattheure a plus que doublé depuis début 2021).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio