Aller au contenu principal

Inflation
L’Adepale alerte sur la nécessité de répercuter les hausses des prix des matières premières

La fédération de PME et d’ETI alerte la distribution et la restauration sur la nécessité pour les entreprises de répercuter les hausses des prix des matières premières agricoles, emballages et transports.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale
© Adepale

L’Adepale lance un appel à la distribution et à la restauration pour sensibiliser les deux maillons à la hausse « vertigineuse » des coûts des matières premières agricoles.

« Les entreprises de l’Adepale – PME/ETI pour l’essentiel d’entre elles – ont un besoin vital de répercuter ces hausses généralisées », indique la fédération dans un communiqué.

Elle rappelle que toutes les matières premières sont concernées, avec des coûts qui ont progressé de 5 % à plus de 50 % en un an. « +44,6 de hausse pour le blé tendre et +74,07 % pour le blé dur, +80 à 100 % sur les lentilles, +34 % pour les fruits, +50 % pour les œufs prix industrie » ou encore « +58,2 % pour les huiles dont le colza », précise l’Adepale.

Emballages, fret et énergie alourdissent la note

Les emballages sont également concernés par cette hausse des prix. « La situation est dramatique », alerte Jérôme Foucault, président de l’Adepale, cité dans le communiqué. « La répercussion de la totalité de ces hausses est un impératif pour pérenniser les savoir-faire et les entreprises, et à long terme pour continuer à investir dans la constitution de filières agricoles et répondre aux attentes sociétales et environnementales », ajoute-t-il.

Le coût moyen du fret maritime a été multiplié par 5 à 10 en 18 mois, pénalisant les entreprises qui exportant ou s’approvisionnant par cette voie.

Enfin, la hausse touche aussi les différentes énergies utilisées par les entreprises : gaz, carburants et électricité (dont le coût du mégawattheure a plus que doublé depuis début 2021).

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio