Aller au contenu principal

Lactalis : le gouvernement veut renforcer les contrôles

Discours du ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, à l'issue de la réunion avec la filière laitière le 16 janvier 2018.
© DR

A la suite de sa réunion avec la filière laitière française le 16 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert a évoqué plusieurs mesures pour renforcer le cadre juridique de la sécurité sanitaire. Il a évoqué en premier lieu « l’obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l’Etat les résultats des contrôles défavorables, qu’il s’agisse des contrôles sur les produits ou sur l’environnement, dès lors qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé publique », ainsi que « l’obligation de transmission par les laboratoires aux services de l’Etat des résultats défavorables portant sur les produits ». Une assise légale pourrait être donnée à la création de plateformes de surveillance. Le ministre veut lancer un état des lieux des sites français de production de poudre infantile afin de vérifier spécifiquement les plans de contrôle sur la chaîne de production et les plans de maîtrise des risques. « Ce plan de contrôle, qui touche moins d’une centaine d’établissements de production, sera mis en œuvre dans les trois mois », indique Stéphane Travert. Enfin, suite à ses conclusions, l’Anses sera saisie afin qu’elle vérifie « si les systèmes de surveillance mis en place par les professionnels sont adaptés aux risques identifiés dans le cadre du plan d’action spécifique et qu’elle fasse, le cas échéant, des recommandations sur les méthodes d’identification et de maîtrise du risque ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio