Aller au contenu principal

Lactalis : le gouvernement veut renforcer les contrôles

Discours du ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, à l'issue de la réunion avec la filière laitière le 16 janvier 2018.
© DR

A la suite de sa réunion avec la filière laitière française le 16 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert a évoqué plusieurs mesures pour renforcer le cadre juridique de la sécurité sanitaire. Il a évoqué en premier lieu « l’obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l’Etat les résultats des contrôles défavorables, qu’il s’agisse des contrôles sur les produits ou sur l’environnement, dès lors qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé publique », ainsi que « l’obligation de transmission par les laboratoires aux services de l’Etat des résultats défavorables portant sur les produits ». Une assise légale pourrait être donnée à la création de plateformes de surveillance. Le ministre veut lancer un état des lieux des sites français de production de poudre infantile afin de vérifier spécifiquement les plans de contrôle sur la chaîne de production et les plans de maîtrise des risques. « Ce plan de contrôle, qui touche moins d’une centaine d’établissements de production, sera mis en œuvre dans les trois mois », indique Stéphane Travert. Enfin, suite à ses conclusions, l’Anses sera saisie afin qu’elle vérifie « si les systèmes de surveillance mis en place par les professionnels sont adaptés aux risques identifiés dans le cadre du plan d’action spécifique et qu’elle fasse, le cas échéant, des recommandations sur les méthodes d’identification et de maîtrise du risque ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio