Aller au contenu principal

Lactalis Foodservice accélère sur le bio

La branche foodservice de Lactalis lance une dizaine de nouvelles références bios, dont la majorité est élaborée avec du lait bio français.

Le beurre, comme la crème, n'est pas garanti 100% lait bio français.
© DR

Pour répondre à la demande des professionnels de la restauration, contraints pour certains par la loi Alimentation, Lactalis Foodservice complète ses gammes avec une offre transversale de vingt-cinq produits biologiques sous les marques Président Professionnel, Lactel Professionnel et Galbani Professionale. « Notre objectif est d’avoir une offre transversale sur le bio. Nous n’avions pas de beurre notamment. C’est désormais chose faite. Nous avons déjà quinze références bios et nous en lançons dix de plus », explique Patrick Pétard, directeur général de Lactalis Foodservice Europe. Aujourd’hui, le segment biologique ne représente que 3 % du chiffre d’affaires de sa division. « Nous voulons aider nos clients à se rapprocher au maximum de l’objectif des 20 % de produits bios », ajoute-t-il.

Sur l’ensemble du catalogue, seules quatre ou cinq références ne sont pas garanties 100 % lait bio français. « Certaines références, comme le beurre et la crème, peuvent être fabriquées avec du lait européen, notamment grâce à notre usine en Belgique. Sauf accident de production, où nous pourrions utiliser du négoce, le lait utilisé, même européen, est collecté par Lactalis », détaille le directeur général. Lactalis se revendique comme premier collecteur de lait biologique en France avec 184 millions de litres de lait. Actuellement, 100 producteurs sont en phase de conversion et viendront s’ajouter aux 535 producteurs de lait bio partenaires du groupe. Par ailleurs, Lactalis lance une marque locale La Laiterie de Livarot avec un positionnement haut de gamme pour la restauration commerciale. Il s’agit d’une crème fraîche épaisse avec 42 % de matière grasse, élaborée au sein de la fromagerie Graindorge, acquise en 2016 par le groupe.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio