Aller au contenu principal

Lactalis Foodservice accélère sur le bio

La branche foodservice de Lactalis lance une dizaine de nouvelles références bios, dont la majorité est élaborée avec du lait bio français.

Le beurre, comme la crème, n'est pas garanti 100% lait bio français.
© DR

Pour répondre à la demande des professionnels de la restauration, contraints pour certains par la loi Alimentation, Lactalis Foodservice complète ses gammes avec une offre transversale de vingt-cinq produits biologiques sous les marques Président Professionnel, Lactel Professionnel et Galbani Professionale. « Notre objectif est d’avoir une offre transversale sur le bio. Nous n’avions pas de beurre notamment. C’est désormais chose faite. Nous avons déjà quinze références bios et nous en lançons dix de plus », explique Patrick Pétard, directeur général de Lactalis Foodservice Europe. Aujourd’hui, le segment biologique ne représente que 3 % du chiffre d’affaires de sa division. « Nous voulons aider nos clients à se rapprocher au maximum de l’objectif des 20 % de produits bios », ajoute-t-il.

Sur l’ensemble du catalogue, seules quatre ou cinq références ne sont pas garanties 100 % lait bio français. « Certaines références, comme le beurre et la crème, peuvent être fabriquées avec du lait européen, notamment grâce à notre usine en Belgique. Sauf accident de production, où nous pourrions utiliser du négoce, le lait utilisé, même européen, est collecté par Lactalis », détaille le directeur général. Lactalis se revendique comme premier collecteur de lait biologique en France avec 184 millions de litres de lait. Actuellement, 100 producteurs sont en phase de conversion et viendront s’ajouter aux 535 producteurs de lait bio partenaires du groupe. Par ailleurs, Lactalis lance une marque locale La Laiterie de Livarot avec un positionnement haut de gamme pour la restauration commerciale. Il s’agit d’une crème fraîche épaisse avec 42 % de matière grasse, élaborée au sein de la fromagerie Graindorge, acquise en 2016 par le groupe.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio